FuturMaster est un éditeur de logiciel APS destiné à l’optimisation de votre supply chain (WMS, TMS…). L’entreprise a déjà conquis des géants de l’industrie française tels que Lactalis, L’Oréal ou S.T Dupont. Découvrez tous les services de FuturMaster conçus pour l’amélioration de votre supply chain.

FuturMaster a un objectif : fournir un programme de gestion complet de votre fonction logistique, qui soit facile d’utilisation et efficace. Il doit allier technicité et simplicité de prise en main par les équipes. Ce pari a été lancé en 1994, lorsque la société faisait le pari d’investir le marché des éditeurs de logiciels. Aujourd’hui, elle compte plus de 500 clients en France et à l’étranger avec plus de 10 000 utilisateurs présents dans 90 pays ! En 2015, l’entreprise comptait 140 salariés, dont 68 situés sur le territoire français. FuturMaster est un des acteurs clés du Magic Quadrant 2016 for «  Supply Chain Planning System of Record » du Gartner. Parmi son portefeuille client, on retrouve des entreprises de toutes tailles, essentiellement issues des secteurs de la santé, beauté, produits de grande consommation, industrie, agroalimentaire, distribution et retail. Récemment, elle a convaincu le géant cosmétique Luxasia ou la société de spiritueux Vranken Pommery, l’un des leaders sur le marché du champagne notamment. Découvrons ensemble les solutions développées par FuturMaster à disposition de votre entreprise.

futurmaster-logo

Quels sont les services proposés par FuturMaster à sa clientèle ?

 

FuturMaster propose des solutions d’amélioration de l’efficacité de votre supply chain en couvrant chacune de ses étapes en interne : de la prévision des ventes, en passant par les processus S&OP jusqu’à la livraison au client final. Les modules proposés sont les suivants :

  • La gestion de la demande (Demand management) permettant d’analyser la demande en fonction du cycle du marché pour anticiper les approvisionnements et limiter le coûts de stockage
  • La gestion avancée des promotions (Advanced Promotion Management) a pour objectif de rendre vos opérations promotionnelles plus efficaces en ciblant les bons produits au bon moment et auprès des bons clients.
  • La gestion avancée pour le lancement de produits (Advanced Launch Management) doit vous informer en temps réel de l’évolution des performances d’un nouveau produit proposé à votre clientèle. Ce module permet notamment de corriger votre stratégie de vente ou de distribution au cours de la période de lancement, et d’améliorer votre réactivité.
  • Le module S&OP est destiné à la conduite de votre plan industriel et commercial
  • La prévision des ventes et leur budget (Sales Planning & Budgeting) a pour objectif de tendre vers une allocation optimale des ressources.
  • La gestion de la distribution (Distribution Planning) doit vous permettre de mieux organiser vos plans de distribution et d’optimiser vos réapprovisionnements, et donc vos frais.
  • Le module de gestion de la production (Production Planning) s’adapte à vos capacités, à la demande et à vos ressources disponibles afin de produire la quantité adéquate à chaque instant. A nouveau, cette démarche s’inscrit dans une volonté de mieux gérer les flux internes de l’entreprise, et avec son entourage (relations clients et fournisseurs).
  • La planification (Scheduling) est destinée à l’ordonnancement des ateliers.
  • L’approvisionnement en matières premières (Procurement) dispose également de son propre module de gestion et d’optimisation.

L’ensemble des modules présentés ont donc pour objectif d’améliorer la productivité de votre supply chain, et la compétitivité de toute votre entreprise. Une meilleure efficacité passe avant tout par une gestion optimale des flux et une réduction des coûts.

 

Comment la gestion des stocks est-elle optimisée ?

 

L’objectif est de parvenir au stock optimal permettant de réduire au maximum le risque de rupture de stock, tout en diminuant les coûts de stockage. Son calcul se fonde sur plusieurs paramètres, dont la prévision de la demande, les comportements des clients et l’état des stocks.

Le stock cible est aussi déterminé en fonction du taux de service à atteindre pour chaque produit. Il est déterminé en fonction de sa contribution à la réalisation de votre chiffre d’affaires et du délai de réapprovisionnement. Enfin, un stock minimal de sécurité doit être garanti sur certains produits pour lesquels le coût d’une rupture de stock est très élevé.

futurmaster-stockage

D’autres paramètres tels que la taille des lots, la quantité minimale et maximale de commande, la péremption des produits ainsi que la capacité de stockage sont pris en considération dans le calcul du stock cible.

 

Quels sont les points forts de FuturMaster ?

 

FuturMaster présente la particularité de couvrir véritablement toutes les étapes de votre supply chain dans un seul produit. L’offre globale « Métier » couvre chaque processus, du S&OP jusqu’à l’ordonnancement.

La fiabilité de la solution est assurée par FuturMaster eux-mêmes puisqu’ils ont l’avantage d’être à la fois éditeur, distributeur et intégrateur de leurs propres solutions.

FuturMaster est donc un fournisseur de solutions de premier plan pour l’amélioration des performances de votre service logistique. L’ouverture croissante des marchés et l’accroissement de la concurrence à l’échelle mondiale ne laisse plus le choix aux chefs d’entreprises : optimiser la rentabilité de leur activité est une condition essentielle pour assurer leur pérennité. N’hésitez pas à demander une démonstration de cet outil pour tester s’il peut correspondre à vos besoins !

 

Share This