Pour se démarquer de la concurrence, l’amélioration de la chaine logistique est une étape incontournable. Cependant, votre stratégie d’entreprise doit s’appuyer sur des informations pertinentes pour affiner les divers processus. En fonction de votre activité, les indicateurs de performance sont autant de clés pour mieux définir vos objectifs. Leur analyse constitue une base idéale pour mettre en place les actions nécessaires et optimiser la gestion de la supply chain. Qu’il s’agisse de distribution, de stockage ou de transport, les indicateurs représentent des données concrètes à exploiter pour les entreprises.

L’importance des indicateurs de performance en logistique

La stratégie logistique d’une entreprise implique des répercussions à de nombreux échelons. Avec pour objectif final la satisfaction des clients, elle influe sur l’approche commerciale et les ventes, mais aussi au niveau marketing. Aussi appelés KPI (Key Indicator Performance) les indicateurs de performance sont de véritables atouts à prendre en compte.

Pour une efficacité optimale, la supply chain ne se limite pas à la gestion des flux de marchandises. Épaulée par les nouvelles technologies, elle intègre les flux de données issus de tous les collaborateurs de l’entreprise. Il peut s’agir d’un taux ou d’un chiffre précis, ainsi que toutes les informations liées à l’activité logistique. Ces différents indicateurs sont essentiels aux responsables pour redéfinir l’organisation et mieux adapter les processus avec les outils à disposition. Sous forme de tableau ou d’informations brutes, les données sont analysées pour améliorer l’ensemble du service de distribution.

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

À cela s’ajoute la gestion des flux financiers qui apporte de nouveaux indicateurs de performance de vente et d’achat. Avec en ligne de mire le chiffre d’affaires, chaque indicateur est utilisé pour maximiser l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

Une mesure en temps réel des performances contribue à optimiser le traitement des commandes des fournisseurs jusqu’aux clients. Les coûts et délais de livraison peuvent ainsi être réduits pour proposer une meilleure expérience client. Avec les KPI, l’entreprise gagne en productivité grâce à une gestion de l’activité optimisée selon ses besoins.

Les différents indicateurs de performance à prendre en compte

La maitrise des KPI est essentielle dans une optique d’amélioration de la supply chain. Les entreprises les utilisent pour être en mesure de repérer les faiblesses de leur stratégie logistique et des divers processus. Chaque type d’indicateur à un rôle bien défini.

Les indicateurs liés à l’approvisionnement :

Il s’agit principalement des KPI d’achat auprès des fournisseurs. On retrouve notamment le taux de conformité et les leads time des délais de réception des commandes. Tous les indicateurs de qualité et quantité par produit sont également importants.

Les indicateurs de stocks :

Étape essentielle de la supply chain, la gestion des stocks nécessite une mesure constante des performances. Le taux de rotation, le taux de contraction et le taux de rupture du stock sont des KPI incontournables. La couverture des stocks est également un indicateur de performance à ne pas négliger.

Les indicateurs de stockage :

Dans son sens global, le stockage engendre des KPI essentiels à un processus d’amélioration logistique. Les indicateurs de performance sont divers avec par exemple, le coût et les charges, le délai de traitement des commandes, le taux d’occupation…

Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

Téléchargez votre livre blanc

Les indicateurs de transport :

Phase finale pour la livraison aux clients, le transport apporte son lot de KPI. Outre le taux de livraison en temps et en heure, on retrouve également les taux de remplissage de la flotte et à vide. Les indicateurs de performance liés aux coûts ciblent la consommation de carburant ou la part du transport sur les ventes.

Les indicateurs sociaux et environnementaux :

La satisfaction des clients est de plus en plus impactée par les performances d’une entreprise sur le plan écologique. Il existe différents KPI au niveau de la consommation énergétique, des emballages recyclables et du taux de transports alternatifs utilisés. Les indicateurs de performance de type taux de turn-over, taux d’absentéisme ou taux d’accidents de travail contribuent à améliorer le fonctionnement en interne.

Une utilisation efficace des indicateurs de performance

La digitalisation grandissante des entreprises et de leur chaine logistique entraine le traitement de toujours plus de données. Après la collecte, il est impératif de trier les informations pour obtenir des indicateurs de performance pertinents. Cela permet de définir une stratégie logistique et des objectifs d’amélioration précis.

  • Les principaux objectifs de la supply chain sont une hausse de la productivité, une réduction des coûts et des délais. Tous ces objectifs jouent un rôle dans l’augmentation de la satisfaction des clients.
  • L’analyse des données permet de dégager des indicateurs clés de performance. La mesure des processus en temps réel et les taux obtenus mènent à déterminer les actions à mettre en place.
  • La mise en place d’un plan des actions permettant d’améliorer les processus logistiques et atteindre les objectifs.
  • La production régulière d’indicateurs de performance favorise un suivi optimal des diverses actions à mesure que le temps passe.

    Améliorez votre gestion logistique en choisissant le logiciel WMS adapté à vos besoins !

    Téléchargez votre livre blanc

Avec une hausse générale des prix, la réduction des coûts de fonctionnement de la supply chain est une priorité pour chaque entreprise. Les indicateurs de performance sont donc devenus des données essentielles pour améliorer l’organisation de toute la chaine d’approvisionnement.

Le traitement des différents KPI est simplifié par l’installation de logiciels spécialisés comme les ERP ou les WMS. En plus d’encadrer la gestion des opérations de logistique, ils se chargent de collecter, trier et analyser les données. Les principaux indicateurs de performance sont automatiquement intégrés par la majorité des logiciels, mais il est également possible de personnaliser un indicateur précis.