La blockchain est l’une des technologies au potentiel de croissance le plus fort à l’horizon 2050 selon de nombreux chercheurs. Elle contient donc d’importantes opportunités d’investissements sur les marchés financiers. Inventaire des titres côtés les plus intéressants.

Vous avez forcément déjà entendu parler du bitcoin, cette crypto monnaie dont les cours se sont envolés jusqu’au mois de décembre 2017, avant de se stabiliser après une chute spectaculaire de plus de 50% de sa valeur. Depuis ce célèbre krach, nombreux sont les investisseurs ayant fui cette crypto monnaie, préférant se concentrer sur son support : la blockchain. La blockchain, ce n’est pas le bitcoin. Encore méconnue du grand public il y a quelques années, cette nouvelle technologie s’est imposée au-devant de tous les médias et d’éminents chercheurs la qualifient de « technologie qui révolutionnera le XXIe siècle ». Concrètement, il s’agit d’une nouvelle méthode de transmission et de stockage des informations conçu comme un immense registre infalsifiable et inaltérable. Il permet donc d’authentifier des informations auprès de millions d’utilisateurs. Les applications de la blockchain sont nombreuses, et notamment pour faciliter les transactions boursières ou les levées de fonds. Certaines sont même déjà cotées en bourse, et représentant de réelles opportunités d’investissements compte tenu du potentiel de croissance de la blockchain. Dans un récent article, Investing News a répertorié 7 titres cotés en Bourse liés à la blockchain. Nous vous en présentons quatre qui ont attiré notre attention.

BTCS (OTCBQB:BTCS)

 

blockchain-BTCS

 

BTCS est une entreprise côtés sur le marché américain proposant des services financiers aux consommateurs souhaitant régler leurs transactions en crypto monnaies. Petit à petit, cette plateforme souhaite faire des crypto monnaies un moyen d’échange reconnu et accepté par tous les acteurs du marché. Entre 2014 et 2015, l’entreprise a connu une croissance fulgurante de 1000%.

Cependant, la volatilité du secteur a eu raison du titre de BTCS en provoquant une chute de 97% de sa valeur. Il ne vaut plus aujourd’hui que 0,25$ environ, ce qui peut représenter une opportunité dans un contexte de stabilisation du cours des crypto monnaies et face à un réel potentiel de croissance de la blockchain.

Global Arena Holding (OTC:GAHC)

 

Global Arena Holding est une entreprise investissant massivement dans le capital en industrie et particulièrement le rachat de brevets incluant l’utilisation de la blockchain. Ses cibles se composent d’incubateurs de start-up, de nouveaux procédés développés par des laboratoires de recherche, etc. Elle a récemment effectué un investissement de taille dans l’accélérateur de start-up Blockchain Technologies Corporation.

Entre 2014 et 2015, son chiffre d’affaires a été multiplié par 30 (passant de 28,4K$ à 961,6K$), bien qu’elle peine toujours à retrouver son niveau de revenus atteint en 2013. Global Arena est toujours en phase de désendettement (4,3 millions de dollars restent à combler). Cependant, nous pouvons souligner le dynamisme de sa trajectoire de désendettement.

Depuis le début de l’année 2017, le titre de l’entreprise a cru de près de 1000%, ce qui a de quoi impressionner les investisseurs.

 

DigitalX Limited (ASX:DCC)

 

blockchain-digitalX

 

DigitalX Limited a décidé de se tourner vers les logiciels informatiques liés aux opérations financières réalisées en crypto monnaies. Cette entreprise s’intéresse particulièrement au Bitcoin et se décline également sous forme mobile avec l’application AirPocket. Elle permet de réaliser des transferts de fonds partout dans le monde en crypto monnaies de manière sécurisée.
Entre 2014 et 2015, son chiffre d’affaires a cru de 31%, et elle accumule toujours 3,42 millions de dollars australiens de pertes. Le titre a largement diminué depuis (-77%) et se négocie aujourd’hui aux alentours de 0,04 AUD.

Coinsilium Group (ISDX:COIN)

 

blockchain-coinsilium

 

Coinsilium Group se concentre sur l’investissement dans les Fintech utilisant la technologie blockchain. En 2013, Coinsilium avait fait grand bruit en étant la première entreprise à réaliser son introduction en bourse. Le titre se négocie aujourd’hui autour d’une livre sterling, contre un montant dix fois plus élevé en décembre 2015.

Malgré les nombreux rebondissements ayant émaillé le secteur des crypto monnaies, il existe de nombreuses opportunités à saisir en raison de la faiblesse des cours dans le contexte actuel. Ces 4 entreprises sont des « penny stock », c’est à dire des actions de faible capitalisations qui s’échangent à un prix très bas, souvent en dehors des principales places boursières. Sur ce secteur en particulier, la prudence reste de mise avant de réaliser tout choix d’investissement.