Lineas est le premier opérateur de fret en Europe, grâce à ses solutions logistiques et transport à portée de main. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir au sujet de Lineas et ses produits ferroviaires pour optimiser le transport de fret de votre entreprise !

Jamais le secteur logistique n’avait affronté de défis si importants dans notre histoire contemporaine, depuis le début de la crise du Covid-19. D’après l’Afilog, 51% des entreprises Logistique ont enregistré une baisse de leur activité, dont 21% font état d’une très forte baisse. La période à venir sera marquée par une forte récession économique, dont le secteur de la logistique peut tirer des leçons en vue de s’adapter pour répondre aux attentes des secteurs les plus dynamiques. Le développement du transport combiné ou des moyens de circulation plus respectueux de l’environnement s’imposent comme des tendances à suivre dans les années à venir. Lineas est, justement, un acteur majeur du secteur du transport de fret ferroviaire. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce prestataire qui vous aidera à optimiser votre logistique transport.

 

Qu’est-ce que Lineas ?

 

lineas-logo

 

En 2020, Lineas est le plus grand opérateur de fret ferroviaire privé en Europe. Il emploie plus de 2 100 personnes, possède une flotte de 250 locomotives et 7.000 wagons, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros. Le groupe de capital investissement indépendant Argos Wityu et la SNCB en sont les actionnaires à hauteur de 90 et 10 % respectivement. Basée à Bruxelles, l’entreprise compte plusieurs agences en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.

Anciennement B Logistics, il s’agissait auparavant d’une société de fret publique désormais détenue par des capitaux privés.

Lineas encourage ses clients à faire passer leur transport de marchandise de la route au rail. Elle s’attache à créer des produits ferroviaires de qualité supérieure pour améliorer l’efficacité de la chaîne logistique et contribuer directement à atténuer les conséquences écologiques de ce secteur d’activité. L’un des objectifs majeurs de l’entreprise est de poursuivre la « transition modale » de la route vers le rail au fil des années, grâce à des prestations différenciées et compétitives financièrement. En effet, le transport de marchandises représente 10% de l’ensemble des émissions de CO2 en Europe, en grande partie via le transport routier. Chaque année, les conducteurs de poids lourds passent plus de 120 heures dans les embouteillages, ralentissant les livraisons, augmentant les risques d’accidents et dégradant la qualité du service proposé au client. Dans le même temps, on estime que le transport de marchandises devrait croître de 30% à l’horizon 2030, c’est pourquoi il est urgent de trouver des solutions alternatives pour faire face à la demande croissante des particuliers et des professionnels.

Dans ce contexte, le chemin de fer émet neuf fois moins de CO2, consomme six fois moins d’énergie, réduit les risques d’accidents de la route et les perturbations dans l’acheminement des marchandises. L’utilisation d’un logiciel de transport peut d’ailleurs permettre d’éviter ce type de problèmes qui risqueraient de perturber le fonctionnement de l’ensemble de votre supply chain.

Lineas est spécialisée dans les solutions destinées à l’industrie métallurgique, et le transport de conteneurs via Lineas Intermodal. La société propose également de nombreuses prestations à destination d’autres secteurs d’activité tels que l’agriculture, l’automobile, la construction, l’industrie chimique, le transport de combustibles, le retail, le transport de matières premières, de déchets, de bois et de papier.

 

lineas-entreprise

Quels sont les services proposés par Lineas ?

 

Lineas récupère vos marchandises directement dans votre entrepôt, et les charge dans ses wagons avant de les expédier. Ses terminaux ferroviaires permettent d’assurer un transport rapide dans toute l’Europe. Lineas exploite plusieurs voies expresses directes vers des centres économiques tels que Cologne, Vienne, Milan, Madrid et Malmö.

Les services de Lineas s’adaptent à tous les types de cargaisons ou de distances à parcourir, grâce à une flotte conséquente de 7 000 wagons et 250 locomotives diesel ou électriques. Au quotidien, Lineas utilise des trains-blocs, des wagons isolés, des palettes ou des transports exceptionnels pour assurer toutes les missions de ses clients.

 

 

Grâce au réseau Green Xpress (ou GXN), Lineas propose des liaisons rapides et quotidiennes entre les principaux centres économiques européens. Grâce à cette solution de bout en bout, il permet de transporter diverses marchandises (acier,  produits chimiques, palettes, etc) en un temps record, avec un taux de fiabilité de 95%.  Depuis son lancement en 2014, l’offre GXN compte déjà 20 liaisons, dont le Köln Xpress, le Sweden Xpress et le Vienna Xpress.

Par la même occasion, cette solution permet de réduire vos émissions de CO2 de 83% à 87,5% par rapport au transport routier classique. Ce réseau est articulé autour de la ville d’Anvers (Belgique) et desservant les principales villes européennes. Le réseau Green Xpress dispose par ailleurs d’un outil de transport en ligne vous permettant de planifier votre itinéraire de fret.

Enfin, Lineas prend en charge la livraison du « dernier kilomètre » pour assurer une solution de transport clé-en-main pour ses clients. Ainsi, la marchandise est gérée depuis votre entrepôt jusqu’au client final sans changer de main. Il s’agit d’un atout concurrentiel majeur par rapport à de nombreuses offres dans le secteur. Lineas est aussi le partenaire du dernier kilomètre des ports belges, y compris Zeebrugge, Gand et Anvers.

 

lineas-transport

Quelles sont les références de Lineas ?

 

Lineas bénéficie de nombreux partenaires de qualité, à l’image du Belgian Rail Freight Forum, une coalition importante d’entreprises ferroviaires de transport de fret en Belgique.

Parmi son portefeuille de clients, on trouve des références renommées telles que Nedmag ou Volvo Cars par exemple.

Ainsi, Lineas est bel et bien devenu un acteur innovant, à l’écoute de ses clients et pleinement engagé dans la transition modale en faveur du transport de fret ferroviaire. Vous êtes intéressé par les solutions proposées par Lineas ? Pour en savoir davantage, rendez-vous sur leur site internet !

Share This