Un TMS (Transport Management System) optimise chaque étape de l’organisation de votre fonction Transports et améliore la traçabilité de vos marchandises. Ils permettent aux entreprises de réduire leurs coûts et d’améliorer l’efficacité globale de leur chaîne logistique. Tour d’horizon.

Le transport est une étape cruciale de la chaîne logistique, et est souvent trop laissée de côté par les chefs d’entreprises. C’est l’instant où les marchandises quittent votre entrepôt, et durant lequel elles sont potentiellement confrontées à une multitude d’aléas extérieurs. Le transport de marchandises est souvent une étape particulièrement chronophage et difficile à organiser. Heureusement, les responsables supply chain peuvent désormais compter sur les TMS (Transport Management System), logiciels dédiés à la gestion du transport. Ils ont pou objectif d’améliorer la traçabilité des produits, d’optimiser les schémas de livraison et l’affectation des fournisseurs. Ils fournissent également une aide à la décision très précieuse pour les chefs d’entreprises. Découvrons ensemble tous les avantages et points d’attention des TMS pour la gestion de votre logistique.

Quels sont les avantages des logiciels de transport (TMS) ?

Optimisez votre approvisionnement pour définir les schémas de transport les plus efficaces. Améliorer la définition des tournées permet d’économiser de l’argent et de gagner du temps au quotidien. Le TMS peut notamment vous aider à réduire le nombre d’arrêts, à augmenter le pourcentage de livraisons dans les délais, etc. Il est directement intégré avec la gestion des commandes afin d’améliorer le taux de satisfaction de vos clients, et de mieux gérer votre entrepôt. A terme, vous aboutirez à un meilleur routage des expéditions.

https://www.supplychaininfo.eu/wp-content/uploads/2018/12/logiciel-transport-consommateur

Une véritable aide à la prise de décision pour choisir vos fournisseurs de transport, réduire vos coûts et vos délais. Cette fonction vous permettra de mieux maîtriser votre budget, et d’avoir un contrôle total des coûts en temps réel. Vous limiterez ainsi la quantité de camions vides et les tournées sont incomplètes.

Améliorez la traçabilité de chaque produit, en gardant un contrôle total sur le suivi de vos expéditions en temps réel. Ce suivi opérationnel et administratif scrupuleux permet d’anticiper toute anomalie ex-ante et de mieux comprendre les éventuels dysfonctionnements. Le TMS permet d’éditer tous les documents de facturation automatiquement, et assure leur inclusion dans vos systèmes comptables. Vous disposerez d’un tableau de bord complet pour mieux connaître la performance de chaque étape de votre fonction Transports. L’établissement d’une base de données centralisée permet de construire des rapports d’exploitation pour obtenir une compréhension approfondie des points pouvant être améliorés. Le responsable supply chain accorde une grande importance à cette étape afin d’améliorer sans cesse son fonctionnement et maintenir sa compétitivité.

Gérez plus simplement l’ensemble de vos coûts en décomposant chaque étape de votre chaîne logistique. Vous pourrez ainsi identifier celles consommant le plus de ressources, et confronter toutes les pistes offertes pour résoudre chaque difficulté. Les acteurs du e-commerce sont particulièrement confrontés à cette problématique. Vous pourrez établir les priorités entre chaque paramètre, tels que le nombre d’arrêts par tournée, la vitesse de croisière, les données de circulation ou le coût du carburant par exemple. Les TMS sont capables de vous proposer une alternative au transport routier, en prenant en considération les offres de transport ferroviaires, maritimes ou aériennes notamment.

Quels sont les points d’attention à ne pas manquer pour choisir votre TMS ?

Naturellement, le coût de la solution pour votre entreprise est le premier point auquel vous apportez légitimement un grand intérêt. Naturellement, il est nécessaire d’évaluer l’intérêt des services offerts par le logiciel par rapport à vos besoins réels. Pour cela, il convient de réaliser un audit complet de vos besoins avant de choisir un logiciel TMS. Estimez les gains de productivité à court et moyen terme apportés par votre logiciel avant de vous engager.

logiciel-transport-budget

Enfin, optez surtout pour un logiciel capable de s’interfacer avec votre ERP actuel. En effet, un logiciel incompatible avec votre environnement informatique actuel présentera forcément de nombreux inconvénients et ne disposera pas des données suffisantes pour restituer une information de qualité. Une évaluation préalable de son intégration est indispensable avant de vous engager.

De plus en plus d’entreprises de toutes tailles font confiance aux logiciels TMS pour l’optimisation de leur fonction Transports. La mise en concurrence directe d’entreprises dispersées à travers le monde entier oblige chacune d’elle à optimiser son fonctionnement et à maintenir ses marges. Il s’agit d’une condition essentielle pour demeurer compétitif sur le marché, et assurer la pérennité de votre activité. Un TMS est donc souvent un investissement profitable qui améliore largement toute la structure de l’entreprise. Pour en savoir davantage, consultez notre sélection des outils les plus performants pour améliorer le fonctionnement de votre supply chain.