La fonction Transport est au cœur de votre supply chain, et nécessite de s’équiper des meilleurs outils pour la rendre réellement efficace. Les TMS (Transport Management System) s’imposent dans la vie quotidienne des entreprises et permettent de réaliser de véritables gains de compétitivité.

La logistique en entreprise constitue un maillon indispensable dans toute la chaîne de production, qu’il s’agisse d’une entreprise de petite, moyenne ou grande taille. Cette fonction transversale est véritablement stratégique, et acquiert une importance croissante au fil des ans. L’ouverture des marchés et la libre circulation des marchandises ouvrent les frontières de la concurrence. Ainsi, les entreprises françaises et européennes doivent se mettre au niveau pour rivaliser avec leurs concurrentes réparties en Amérique ou en Asie par exemple. Pour acheminer vos marchandises jusqu’au client final, la fonction Transport est indispensable. Les TMS transport sont des logiciels visant à améliorer la gestion de tous vos flux entrants et sortants. Découvrons ensemble en quoi consistent ces nouveaux outils.

 

Qu’est-ce un Transport Management System ?

 

Un Transport Management System a pour objectif de piloter et de rationaliser tout le processus de gestion du transport, en permettant à l’entreprise de mieux maîtriser ses flux et ses coûts. Concrètement, il couvre toutes les étapes de la préparation, l’expédition et jusqu’à la livraison au client final.

Il répond à plusieurs problématiques stratégiques pour les entreprises de petite, moyenne et grande taille, et notamment :
• D’améliorer le sourcing fournisseur pour de mieux sélectionner vos prestataires de transport en fonction de vos besoins
• D’optimiser l’organisation des tournées.
• De mieux organiser le chargement et le déchargement des stocks dans vos camions, afin de limiter la quantité de kilomètres parcourus, l’identification des colis, et pour éviter les retours à vide.
• De faciliter vos reporting en générant automatiquement des indicateurs de performances fiables et utiles.
• De prendre en charge l’émission et la gestion de la facturation ainsi que des documents indispensables pour expédier vos marchandises à l’international.

 

outils-de-transport-def

 

A terme, ils permettent véritablement une diminution des coûts et une amélioration globale de la compétitivité de votre entreprise. Plus de 50% des organisations sont aujourd’hui convaincues que le logiciel TMS est la technologie qui aura le plus d’impact sur le transport à l’horizon 2022.

 

Pourquoi certaines entreprises refusent de s’équiper ?

 

S’agissant d’un outil nouveau, beaucoup d’entreprises hésitent avant de franchir le pas, n’étant pas certaines des bénéfices qu’elles pourraient obtenir. Pourtant, il existe désormais des logiciels en mode SaaS. Il ne s’agit plus de payer une licence, mais un abonnement mensuel. Le principe est de vendre un service plutôt qu’un logiciel installé sur vos ordinateurs. Il s’appuie sur le Cloud, et améliore la sécurité de vos données.

Le paiement régulier sous forme d’abonnement permet de lisser les dépenses d’investissement, et rend cette charge presque indolore pour les entreprises. Cela permet aussi aux PME de s’équiper sans supporter d’importantes contraintes financières. Ainsi, vous n’êtes facturé qu’à l’usage. Les supply chain managers observent des économies généralement comprises entre 10% et 30% suite à l’adoption d’un TMS. Il existe différents type de TMS comme celui de Transwide par exemple.

 

Quels sont les outils de transport à la disposition de votre entreprise ?

 

outils-de-transport-wms

 

Au-delà des TMS, il existe d’autres solutions qui permettent de mieux coordonner en amont et en aval votre fonction Transport. D’une part, les WMS (Warehouse Management System) permettent une meilleure traçabilité des flux au sein de votre entrepôt. Ils permettent un meilleur picking, un colisage plus rapide et efficace pour simplifier en amont l’expédition des marchandises.

D’autre part, adopter un ERP (ou PGI, Progiciel de Gestion Intégré) compatible avec votre TMS facilite la coordination de l’ensemble des modules de gestion de la supply chain. Cette condition est indispensable pour assurer une communication fluide entre tous les modules de gestion de votre supply chain.

De plus en plus d’entreprises décident de prendre les bonnes mesures pour affronter efficacement la concurrence à l’échelle internationale, en misant sur l’efficacité de la chaîne de production. Le développement des nouvelles technologies telles que le Cloud ou la Blockchain permet aux entreprises de réaliser d’importants gains de compétitivité, d’améliorer le taux de satisfaction de leurs clients ainsi que leurs performances.