Gérer un entrepôt de marchandise nécessite de bien être équipé. Déplacer les palettes, les gerber n’est pas chose aisée. S’équiper d’un transstockeur pour pouvoir lever les charges et les transporter est donc indispensable. Pour répondre au besoin du marché et aux caractéristiques de chaque entrepôt, différents modèles de transstockeurs répondent à ce besoin. Alors, quel transstockeur choisir pour son entrepôt ?

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022

Livre blanc offert

I. LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRANSSTOCKEURS ET SYSTÈMES D’EXTRACTION

Chaque entrepôt a ses propres caractéristiques : largeur des allées, type de stockage, différents types et dimensions des palettes, etc. De plus, les rayonnages peuvent être à simple, double ou triple profondeur. Le choix du transstockeur et de son système d’extraction dépend donc de ces configurations spécifiques et propres à chaque entrepôt. Ils sont principalement utilisés pour des préparations de commandes ou stockage picking. Afin de répondre à tous ces besoins, le marché compte différents types de transstockeurs.

Les transstockeurs mono-colonne

Les transstockeurs mono-colonne répondent parfaitement aux besoins d’équipement en transstockeurs pour palettes ou pour bacs. Composés d’une seule colonne, comme leur nom l’indique, ils rendent des performances optimales pour gérer les flux de matériaux légers. La hauteur des transstockeurs mono-colonne en simple profondeur peut aller de 18 M à 45 M avec un poids idéal de palette compris entre 1000 et 1500 kg. La vitesse maximale de levage est de 66 M/min et peut transporter des Europalettes EN — 13 382 de 800 mm et 1000 mm de largeur.

En ce qui concerne la manutention des bacs, le transstockeur mono-colonne existe en 2 versions, une légère pour garantir une productivité élevée en manipulant un bac de 50 kg jusqu’à 12 m de hauteur et l’autre plus solide pour manipuler 2 bacs à la fois.

Les transstockeurs bi-colonne

Les transstockeurs bi-colonne sont composés de deux colonnes avec une nacelle de levage entre elles. Cette dernière accède à tous les niveaux de stockage d’un entrepôt. Plus résistant qu’un modèle mono-colonne, ce transstockeur convient à la manutention de flux de matériaux plus lourds. Les transstockeurs bi-colonne peuvent également être utilisés pour la manutention de palettes aux dimensions plus conséquentes et pouvant atteindre jusqu’à 1500 kg. Tout comme le premier, ce type de transstockeur propose les mêmes performances en termes de logistique : La vitesse maximale de levage est de 66 M/min et peut transporter des Euro palettes EN — 13 382 de 800 mm et 1000 mm de largeur.

Les transstockeurs pour bacs quant à eux, peuvent atteindre 20 M et peuvent soulever jusqu’à 4 bacs de 50 kg chacun.

Les transstockeurs tri-directionnels

Alors que les transstockeurs mono-colonne et bi-colonne ne peuvent fonctionner que dans deux positions, le transstockeur tri-directionnel offre une manutention sur trois dimensions. Grâce à sa tête rotative, il se démarquera des deux précédents modèles en proposant une extraction ou une dépose aux extrémités des rayonnages ou en position frontale au sol.

Ce transstockeur automatique peut également servir de solution complémentaire à l’utilisation de chariots tri-directionnels manuels. En effet, ne nécessitant pas de châssis supérieurs, leur déplacement se fait sur 2 rails, ce qui ne nécessite pas de transformation quant à la configuration de l’entrepôt.

Les différents systèmes d’extraction

Le transstockeur ne serait rien sans un bon système d’extraction. C’est en effet ce dernier qui va déterminer la rentabilité de la logistique. Il faut donc veiller à ce que le système d’extraction soit adapté au nombre d’unités de charge présentes dans le canal du stockage.

Le système d’extraction avec des fourches télescopiques est généralement utilisé pour la manipulation des palettes. Pour la manutention de bac, ce sont les pelles télescopiques qui sont préférées.

On parle également de système d’extraction à simple ou double profondeur. Avec l’extraction sur un rayonnage à simple profondeur, les performances sont meilleures, la manutention étant plus rapide. Le système à double profondeur (généralement réalisé avec des fourches ou pelles télescopiques) augmente la manutention vers des rayonnages à double profondeur. L’équilibre entre rapidité et capacité de stockage est parfait.

Enfin, les plateformes à rouleaux motorisés sont des dispositifs automatisés pour palettes avec une profondeur à plusieurs positions. Le chargement est beaucoup plus rapide puisqu’il fonctionne de manière continue.

II. COMMENT FAIRE LE BON CHOIX DE TRANSSTOCKEUR ?

Choisir le bon transstockeur, le plus approprié et le plus performant pour son entrepôt et son système de stockage n’est pas chose facile. Si chaque installation à ses propres caractéristiques entrainant des besoins spécifiques, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de personnaliser les équipements des transstockeurs. Néanmoins, pour faire le bon choix du transstockeur, il faudra déterminer les éléments suivants :

  • Quels sont les objectifs et les besoins de votre entreprise ?
  • Quelles sont les caractéristiques des produits stockés (taille, poids, nombre de référence, quantité stockée) ?
  • Le flux de matériaux stockés
  • L’agencement de votre entrepôt (nature et dimensions de vos palettes)
  • Profondeur et dimensions des rayonnages

Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques propres à votre entrepôt, vous devez vous concentrer sur les fonctionnalités offertes par le transstockeur et ses caractéristiques techniques :

  • Vitesse de levage
  • Vitesse de déplacement
  • Temps nécessaire à la manutention des palettes
  • Transstockeur automatique ou non

Sans le transstockeur, les opérations de manutention des palettes ou des bacs seraient bien plus difficiles. Néanmoins, chaque entrepôt étant différent et ayant sa propre configuration, il est conseillé de ne pas hésiter à le personnaliser et à l’adapter en fonction. Vous désirez en savoir plus sur les transstockeurs ? Téléchargez notre livre blanc : comment optimiser votre stratégie logistique.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022

Livre blanc offert