Stäubli est un fournisseur mondial de solutions mécatroniques pour les systèmes de connexion, la robotique et le textile. Partenaire de nombreux grands groupes industriels, il leur permet de repousser les limites de leur productivité.

La mécatronique est une discipline faisant appel à l’électronique, à l’automatique, à la mécanique et à l’informatique. Ce terme fut inventé au Japon à la fin des années 1960 par deux ingénieurs de la compagnie Yaskawa Electric, une société de produisant des moteurs et des robots industriels. La mécatronique se concentre donc sur l’automatisation, l’adaptabilité et la précision des logiciels à la disposition des entreprises. La mécatronique permet à de nombreuses entreprises du secteur Transport & Logistique d’adopter des processus internes plus efficaces, plus agiles et plus adaptables. Les solutions mécatroniques se composent d’une partie opérative, d’une partie commande et d’une interface homme-machine pour piloter le système. Stäubli est un fournisseur mondial de solutions mécatroniques, présent sur trois secteurs distincts : les systèmes de connexion, la robotique et le textile. Ses solutions permettent à de nombreuses entreprises de rationaliser leurs ressources, d’ajuster leurs processus internes et de réaliser des économies d’échelle. Explications.

 

Qu’est-ce que Stäubli ?

 

staubli-logo

 

Groupe international disposant de 5 500 collaborateurs répartis dans 50 pays du monde, Stäubli propose des solutions complète et un accompagnement de long terme pour tous ses clients depuis 1892. Il dispose de 6 agences en France (Ile de France, Nord, Sud, Est, Ouest & Rhône-Alpes).

Stäubli propose des solutions technologiques dans trois activités distinctes : les connecteurs, la robotique collaborative et le textile. L’entreprise sert les clients désireux d’augmenter leur productivité dans de nombreux secteurs industriels partout dans le monde.

 

 

La force de son business model réside dans la multiplication des partenariats stratégiques avec des entreprises performantes et ses clients pour assurer une production efficiente et réduire au minimum les temps improductifs.

La mécatronique est un secteur en pleine évolution, et oblige Stäubli à maintenir un haut niveau d’innovation permanent. L’entreprise dispose de plus de 600 spécialistes de la R&D répartis dans 19 pays du monde.

 

Quels sont les produits et services proposés par Stäubli ?

 

staubli-robotique

 

Le premier pôle d’expertise de Stäubli se situe dans la conception de connecteurs et autres solutions de connexion pour tous les types d’énergie (fluides, gaz et électricité). Stäubli propose des raccords pour fluides sous la forme de raccords rapides (pneumatique, hydraulique, fluides et transport des fluides, refroidissement, air respirable, carburants alternatifs, applications électriques), des systèmes de raccords multiples (connexion simultanée de toutes les conduites de fluide et lignes électriques), le changement rapide de moules (systèmes magnétiques, à baïonnette et hydrauliques) et des changeurs d’outils pour robots (applications charges légères et applications charges lourdes). Stäubli commercialise également des connecteurs électriques pour tous types d’applications industrielles, systèmes automatiques, transmission et distribution d’énergie, connecteurs pour les énergies alternatives, accessoires de test et de mesure, etc.

Parmi ses solutions robotiques, Stäubli propose une gamme complète comprenant des robots industriels SCARA (4 axes, 6 axes, pickers, power cobots, systèmes de robot mobile, AGV, etc.), des contrôleurs et une suite complète de logiciels de gestion.

Enfin, dans le domaine textile, Stäubli fournit des solutions d’automatisation pour la préparation du tissage, le tissage de tapis, le tissage par cadres, la fabrication de tissus techniques, le tissage Jacquard et le tricotage de chaussettes.

 

Quelles sont les références de Stäubli ?

 

staubli-automatisation

 

Stäubli peut compter sur un portefeuille de clients prestigieux à l’échelle internationale, à l’image de la société Stadler Rail AG localisée à Bussnang, en Suisse. Stäubli Electrical Connectors a su établir une relation de confiance et collaborer avec l’équipe d’ingénierie, à Bussnang, sur la conception des trains à crémaillère, des véhicules à voie étroite et des véhicules spéciaux. Stäubli a pu développer les meilleures solutions possibles pour des connecteurs sûrs, rapides et résistants aux vibrations au niveau de l’alimentation électrique, et ce pour diverses applications.

Dans l’industrie plasturgique, Stäubli a proposé à Eaton une solution centralisée composée d’un système muti-raccords permettant la connexion et la déconnexion simultanée de 12 flexibles.

Dans l’industrie automobile, JAC avait besoin d’intégrer à son process de fabrication des solutions de connexion. Le système de connexion centralisée (MCS) Stäubli a offert à JAC une solution de connexion sûre, fiable et parfaitement adaptée à leurs besoins.

 

Stäubli est un acteur solide, innovant, à l’écoute de ses clients et pleinement engagé dans le déploiement de la mécatronique et des solutions de cobotique pour tout le secteur Transport & Logistique. Il permet à chaque entreprise cliente de réaliser des gains de productivité et de rentabilité visibles. Vous êtes intéressé par les solutions proposées par Stäubli ? Pour en savoir davantage, rendez-vous sur leur site internet ! Pourquoi ne pas solliciter une démonstration live de leurs produits ?

Share This