Dans un milieu toujours plus concurrentiel, une entreprise de logistique doit faire preuve d’agilité et d’efficacité pour se démarquer. L’un des principaux leviers de compétitivité est la qualité de la gestion des flux logistiques. Avec les méthodes Push et Pull, les entreprises disposent de deux solutions pour organiser leur stock et superviser la production. Il convient d’adapter son choix en fonction des besoins de l’entreprise. Les avantages et inconvénients de chacune peuvent être adaptés par la mise en place d’une approche hybride Push and Pull.

 

Le principe de la méthode Push en logistique

 

La méthode push s’appuie sur les prévisions de la demande pour la gestion de la production. En anticipant l’offre et la demande du marché, l’entreprise détermine les quantités de production. Le bien est donc produit en amont de la demande des clients.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Les atouts de la stratégie Push :

 

  • L’entreprise bénéficie d’une planification optimale de sa production grâce à une fabrication réalisée à l’avance conformément aux prévisions. Il en découle des économies d’échelle et une baisse du coût de production.
  • Avec une production prévisionnelle, les produits sont disponibles en stock au moment de la demande du client. Les délais de livraison s’en trouvent grandement réduits avec un réel gain d’efficacité logistique. De la distribution au transport, toutes les autres opérations de la chaîne logistique gagnent en efficacité.
  • La méthode Push permet un approvisionnement constant pour une entreprise dont les produits répondent à une demande constante.

 

Les inconvénients de la stratégie Push :

 

  • Le principal inconvénient de la méthode Push est le risque de stocks excédentaires.
  • Cette solution s’adapte difficilement aux brusques changements de la demande et aux perturbations imprévues du marché.
  • La mise en place de la gestion des retours et des rappels de marchandises est plus complexe.
  • Une mauvaise prévision de la demande entraine un coût de stockage importants et une difficulté potentielle à écouler les produits.

 

La méthode Push est destinée à des secteurs avec une demande facile à prédire. C’est le cas de certaines industries et d’entreprises aux produits à forte saisonnalité.

 

Le fonctionnement de la méthode Pull en logistique

Une entreprise avec une approche Pull va baser sa production sur la demande réelle. Dans la lignée du Lean management, elle ne produit un bien que sur la demande du client. Elle évite ainsi tout risque de surproduction et limite le coût de stockage.

 

Les atouts de la stratégie Pull :

 

  • L’entreprise bénéficie d’une plus grande réactivité. Elle peut s’adapter plus rapidement à l’évolution de la demande, ainsi qu’aux tendances et fluctuations du marché.
  • En matière de stock, cette méthode engendre une réduction des coûts d’inventaire et de gestion des déchets.
  • La stratégie Pull met les clients au centre des préoccupations en s’adaptant à sa demande réelle.

 

Les inconvénients de la stratégie Pull :

 

  • Une prévision imprécise de la demande réelle peut entrainer des ruptures de stock et faire baisser les ventes.
  • Avec de plus petites quantités de marchandises, les coûts de production de la méthode Pull sont plus élevés.
  • Une gestion optimale de la distribution est nécessaire pour éviter des délais de livraison trop importants.

 

Les entreprises dont le coût de production est élevé favorisent la mise en place d’une méthode Pull. C’est le cas des produits avec un haut niveau de personnalisation pour répondre aux demandes du client.

 

Faire le choix d’une stratégie hybride Push and Pull

 

Avec pour objectif un gain d’efficacité, les stratégies push et pull constituent une pierre angulaire en logistique. Elles jouent un rôle dans toute l’organisation de la chaîne d’approvisionnement et de l’entrepôt. La méthode choisie va également impacter les coûts et la rentabilité de l’entreprise.

 

Pour limiter les inconvénients, l’entreprise peut adopter une approche hybride. Une partie de la production est réalisée en avance. Un stock intermédiaire est prévu pour les produits standardisés. Le reste de la production se conforme aux prévisions de la demande réelle.

 

Les atouts de la stratégie Push and Pull :

 

  • Une gestion des stocks optimisée avec des coûts réduits.
  • La réactivité est garantie sur les produits à demande fluctuante, tout en restant efficace sur les marchandises de base. L’entreprise peut adapter sa production aux conditions du marché.
  • Les risques de surproduction ou de rupture de stock sont réduits grâce à la stratégie hybride.
  • Avec cette méthode, il est également possible de répondre à la demande des clients les plus exigeants. Cela permet de favoriser leur satisfaction et leur fidélité.

 

Les inconvénients de la stratégie Push and Pull :

 

  • La coordination des stratégies Push et Pull dans la chaîne logistique peut s’avérer complexe.
  • La stratégie hybride implique de mettre en œuvre une planification rigoureuse et gourmande en ressources.
  • Un contrôle et un suivi permanent sont nécessaires pour assurer la gestion des opérations de production.

 

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Au travers des méthodes Push et Pull, les fabricants disposent de deux solutions pour adapter la gestion de leur production. Ils doivent pour cela organiser l’approvisionnement et calculer les prévisions de la demande.

Le type d’activité et de produits est une première condition au choix de la stratégie à mettre en œuvre. La dynamique de la demande et du marché en est une autre. Pour les entreprises les plus prudentes, il est possible d’opter pour une approche hybride. Elle combine les avantages des méthodes Push et Pull afin de répondre aux attentes de tous les clients.