La prise de conscience collective en faveur d’une supply chain plus responsable encourage de nombreuses entreprises à se tourner vers le ferroutage. Son objectif est simple : compléter le transport ferroviaire grâce au transport routier. Il favorise l’économie circulaire et est plus rapide, les trains circulant à 120 km/h en moyenne. Ces derniers permettent des livraisons en 24h seulement aux quatre coins de l’Hexagone et émettent moins de particules de CO2. Le développement du transport combiné ou des moyens de circulation plus respectueux de l’environnement s’impose comme une tendance à suivre dans les années à venir. Au sein de cet écosystème, T3M est un spécialiste de la logistique transport rail-route appliqué aux flux continentaux et maritimes. Découvrons ensemble tous les avantages de ce prestataire pour rendre votre supply chain plus rentable et plus écoresponsable.

 

Qu’est-ce que T3M ?

 

 

Créée en 2000 par Jean-Claude Brunier, T3M propose des services de transport combiné comme la à destination des transporteurs désireux de maintenir un haut de qualité et des coûts maîtrisés. La société fait partie du groupe Open Modal avec les sociétés TAB Rail Road, transporteur spécialiste du transport combiné, et BTM, gestionnaire de plusieurs terminaux. Implantée près de Montpellier, elle opère aujourd’hui 11 terminaux logistiques en France et en Italie.

T3M souhaite prendre sa part à l’émergence d’un pôle ferroviaire compétitif pour ouvrir largement les prestations de transport combiné à toutes les entreprises. Il permet de réduire les émissions de CO2 de 85% par rapport au transport exclusivement routier, il dégrade peu les paysages, limite les externalités négatives sur la biodiversité et décongestionne les infrastructures autoroutières. Dès 2008, T3M obtient le statut de candidat autorisé en matière de sillons, lui permettant ainsi de contrôler la qualité de la circulation des trains et de s’adapter à la demande des marchés.

Quatre valeurs précieuses figurent au cœur de l’ADN de T3M :

  • L’innovation, pour permettre d’améliorer l’éventail de possibilités de transport permises par le ferroutage continental ou maritime
  • La qualité de service, pour répondre à tous les enjeux de la logistique urbaine de plus en plus complexe
  • Le pragmatisme, pour adopter toujours le fonctionnement le plus efficace
  • La réactivité, pour répondre à tous les impératifs en termes de délais

 

t3m-combine

 

Quels sont les services proposés par T3M ?

 

T3M opère 24 liaisons quotidiennes à travers la France et l’Italie pour organiser toutes vos opérations de transport combiné. L’entreprise propose de nombreux services tels que l’achat des sillons auprès de SNCF Réseau, la sélection des meilleurs transporteurs, l’organisation de la manutention, de la maintenance, la sécurisation des marchandises et leur suivi.

 

 

T3M est candidat autorisé sur l’ensemble des lignes de SNCF Réseau, et affrète des trains sur les lignes Paris-Marseille et Paris-Avignon. Sur place, les équipes procèdent à l’accueil des transporteurs, à la réception et à la manutention des marchandises. Il est possible d’organiser la circulation des trains en saut de nuit de 19h à 05h avec une vitesse commerciale de 120km/h. Chaque train complet représente 1 800 tonnes de marchandises, et peut atteindre 850 mètres de long. Enfin, T3m dispose de son propre logiciel transport pour gérer les flux de façon sécurisée.

 

t3m-rail

 

T3M se mobilise pour faire face à la pandémie de Covid-19

 

Certaines entreprises comme Shiptify ont mis en place des initiatives solidaires pour faire face à cette période difficile plus sereinement. Considérée comme d’importance stratégique, T3M n’a cessé d’opérer durant la crise sanitaire pour permettre le transport de marchandises indispensables à la vie du pays. Outre la sensibilisation du personnel au respect des gestes barrière, les terminaux ont modifié leurs procédures d’accueil pour limiter au maximum les contacts entre le personnel. Le plan de continuité de l’activité adopté a permis le maintien de la totalité de l’offre de transport.

Par exemple, des mesures spéciales ont été prises au Port de Lille pour le maintien des activités de chargement, déchargement et la manutention des marchandises. La résilience de l’entreprise pendant la crise a été remarquée, et bénéficie en premier lieu à ses clients.

 

Ainsi, T3M est un acteur solide, innovant, à l’écoute de ses clients et pleinement engagé dans la transition modale en faveur du transport combiné. Vous êtes intéressé par les solutions proposées par T3M ? Pour en savoir davantage, rendez-vous sur leur site internet !

Share This