Suivre les performances de votre supply chain est indispensable pour conquérir de nouvelles parts de marché, fidéliser vos clients ou améliorer votre taux de service. La construction d’un tableau de bord complet permet un meilleur suivi des performances.

En tant qu’entreprise « client centric », votre objectif est de fournir une qualité globale de service élevée à tous vos clients. Il s’agit d’une condition essentielle pour la pérennité de votre entreprise. Pour être aux avants postes du changement, vous devez vous inscrire dans une démarche pro-active d’amélioration continue de l’efficacité de la supply chain. Tout d’abord, elle doit être en accord avec votre stratégie corporate, et avec les besoins de vos clients afin de devenir un réel levier de croissance. Rien de cela n’est possible sans un suivi scrupuleux, qui s’appuie lui-même sur un tableau de bord complet pour suivre l’évolution de vos performances. Il vous permet de garder la maîtrise de toute la chaîne et d’agir rapidement en cas de difficulté ou encore mieux, agir préventivement, donc avant que les problèmes n’apparaissent.

 

Pourquoi construire un tableau de bord permettant une vision en temps réel des KPI clés ?

 

Les KPI sont des données précieuses pour suivre les performances de votre supply chain. Leur évolution permet d’identifier clairement les points sur lesquels il faut concentrer vos efforts, dans la perspective d’améliorer vos performances globales. Il en existe dans de nombreux domaines : gestion des stocks, délais de livraisons, relations clients, fournisseurs, utilisation des machines-outils, etc. Chacun a pour vocation de pointer une étape particulière de la supply chain et permet de faciliter la prise de décision pour son responsable.

 

tableau-de-bord-logistique-kpi

 

Nous vous conseillons de focaliser votre attention sur les KPI suivants :

  • Le ratio de prévision des ventes, pour mieux adapter votre activité aux fluctuations de la demande et à la saisonnalité du marché.
  • Le taux de service, pour connaître l’efficacité globale de votre chaîne logistique
  • Le taux de service « Délais » pour mesurer votre capacité à produire puis livrer vos commandes dans les délais prévus par vos contrats (« service rate »)
  • Le taux de disponibilité des produits, pour évaluer votre réactivité et optimiser vos coûts de stockage
  • Le coefficient de rotation des stocks, pour adapter chaque quantité de produits à son niveau optimal, et en fonction de leur priorité dans la réalisation de votre chiffre d’affaires.
  • Le niveau de stock moyen, pour anticiper la rotation moyenne future des stocks, et éventuellement prévoir la création de stocks tampons (buffers).

 

Comment mettre en place une politique d’amélioration continue de la supply chain ?

 

tableau-de-bord-logistique-performances

 

Le système Kaizen est un outil précieux pour les responsables qualité. A nouveau, la croissance de vos activités dépend directement de la satisfaction de vos clients, donc de la qualité des processus opérationnels de l’entreprise. Le système Kaizen vise à améliorer de manière continue la qualité des produits et services rendus. Il est possible de l’appliquer au quotidien, de manière simple, fluide et en limitant toujours l’impact des financements à réaliser.

Concrètement, il implique toutes les équipes pour encourager la circulation des idées et l’application de méthodes efficaces dont le diagramme d’Ishikawa (les 5S), le SMED (Single Minute Exchange of Dies), le TQM (Total Quality Management), la roue de Deming ou le lean management. Le suivi de toutes ces méthodes peut être centralisé dans un tableau de bord logistique.

Pour les mettre en œuvre au quotidien, créez des groupes de travail ciblés pour chaque département, pour chaque étape de la chaîne logistique. Plus vous serez proches de l’échelon le plus opérationnel, plus votre problème sera résolu rapidement.

L’ensemble des outils précédemment évoqués visent à améliorer les performances de votre entreprise. L’objectif est de garder un certain sérieux dans l’application de ces mesures, et de ne jamais perdre de vue que la clé du succès réside dans l’anticipation des changements à venir, et l’adaptabilité de la supply chain au plus près des attentes de vos clients.