Les TMS optimisent vos transports, et permettent une meilleure traçabilité des marchandises. Découvrez ce dont il s’agit et tous les avantages qu’ils peuvent apporter pour votre supply chain.

Le transport est une étape de première importance pour le fonctionnement de votre chaîne logistique. Il s’agit d’un moment souvent redouté, car vos marchandises changent de main : les voilà confiées à un transporteur, dont vous espérez qu’il remplira son contrat dans les meilleures conditions. La satisfaction des clients en dépend. Heureusement, les responsables supply chain peuvent désormais compter sur les TMS (Transport Management System), logiciels dédiés à la gestion du transport. Découvrons ensemble tous les avantages et les points d’attention à connaitre pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’un TMS ?

 

Un logiciel TMS (Transport Management System) est un outil de gestion et d’optimisation de la chaîne logistique focalisé sur le Transport. Il permet de répondre à de nombreuses attentes en matière de planification, de suivi et de sous-traitance. Il s’adresse à toutes les entreprises du secteur logistique ayant régulièrement recours à l’envoi de marchandises, et plus spécifiquement aux transporteurs, aux prestataires de services et aux chargeurs.

Un logiciel TMS offre de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs :

  • Il permet de mieux comprendre, analyser et prendre une décision en faveur de la stratégie Transport optimale. Il s’adapte au transport multimodal, prend en compte les ruptures de charge et les impératifs liés aux envois à l’international.
  • Les tournées de livraison sont mieux organisées, avec une planification optimisée du plan de transport. Vous pouvez suivre l’avancée des livraisons en temps réel pour mieux informer vos clients. Le TMS met en relation la quantité de marchandises à livrer en fonction de votre flotte de véhicules disponibles, des zones géographiques à desservir et des contraintes liées à vos marchandises (produits toxiques, chimiques, nourriture périssable, etc.)
  • Grâce à des outils de reporting efficaces, vous pouvez créer une véritable politique d’amélioration continue de votre fonction Transports. Le TMS analysera les KPI les plus pertinents pour comprendre les points faibles et les points forts de votre supply chain.

 

tms-definition-logiciel

 

Quels sont les avantages d’un TMS ?

 

  • Vous gardez un contrôle total sur la traçabilité de chaque marchandise, via un système de suivi rigoureux couvrant toutes les étapes de la supply chain. Les multiples déplacements réalisés par le transporteur conduisent parfois à égarer un ou plusieurs colis. Le TMS logistique limite ce risque : grâce à un système d’identification et de traçage des produits, vous savez toujours où se situe chaque commande. Aussi, un TMS performant prend en charge la facturation et l’édition des documents administratifs nécessaires pour les envois à l’international.
  • Un TMS est utile pour améliorer votre approvisionnement et définir les meilleurs schémas de transport. Vous économiserez ainsi de l’argent, et du temps pour vos équipes. Les tournées sont moins consommatrices en carburant, votre personnel réduit son temps de travail et vos clients sont livrés plus rapidement. Il est directement intégré avec la gestion des commandes afin d’améliorer le taux de satisfaction de vos clients, et de mieux gérer votre entrepôt.
  • Vous prendrez vos décisions en toute connaissance de cause, en vous appuyant sur des KPI logistiques fiables et vérifiés. Cette fonction vous permet d’avoir un contrôle total des coûts en temps réel. En choisissant les meilleurs partenaires, vous limiterez la quantité de camions vides et les tournées incomplètes.

 

Quels sont les points à ne pas oublier pour faire le meilleur choix ?

 

tms-definition-gestion

 

Votre objectif n’est pas de trouver « le » meilleur TMS, mais celui correspondant aux besoins de votre entreprise. Naturellement, le prix reste souvent le premier frein à l’achat d’un TMS. Heureusement, des solutions en mode SaaS permettent aujourd’hui aux entreprises de louer l’utilisation du logiciel en payant un abonnement mensuel, ce qui permet de lisser l’investissement dans le temps, et de le rendre indolore !

Veillez à ce que le TMS puisse être compatible avec vos autres logiciels de gestion (ERP, WMS, logiciel comptable, facturation, etc.) Son efficacité est largement fondée sur sa capacité à automatiser plusieurs tâches, et donc à collaborer avec vos autres outils.

Si vous exercez dans un secteur d’activité nécessitant des précautions particulières (nourriture périssable, produits soumis à des réglementations particulières, etc), prêtez attention à la bonne prise en compte de ces enjeux par le logiciel.

De plus en plus d’entreprises décident de s’équiper d’un TMS pour améliorer l’efficacité de leur outil de production. L’accroissement de la concurrence oblige les acteurs économiques à se doter de tous les outils pour assurer leur compétitivité à moyen terme. Que vous soyez une TPE-PME, une ETI ou un grand groupe, il existe des TMS adaptés à tous les profils !