Pour améliorer les performances de votre gestion logistique, suivre certains KPI logistiques fondamentaux est essentiel. Ils sont de précieux témoins de la santé de votre entreprise, et guident la prise de décision des supply chain managers. Partons ensemble à leur découverte.

Données précieuses pour mettre au point votre stratégie logistique, certains indicateurs peuvent vous aider à l’améliorer sans cesse au gré des évolutions de votre entreprise. Chacun a pour vocation de pointer une étape particulière de la supply chain et permet de faciliter la prise de décision pour son responsable.

A terme, une stratégie logistique aboutie permet de générer un gain de compétitivité immédiat pour votre entreprise. Ces indicateurs vous permettront l’analyse des performances de votre chaîne logistique et d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

 

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

 

Qu’est-ce qu’un KPI logistique ?

 

Les KPIs ou “key performance indicator” sont des indicateurs chiffrés qui vous permettent de mesurer la performance des actions d’optimisation que vous mettez en place dans votre entreprise. Ces indicateurs vous permettent plus précisément d’optimiser la performance de votre stratégie logistique.

En logistique, il s’agit d’un indicateur clé de performance qui vous permet de mesurer les optimisations apportées à votre stratégie de supply chain (gestion du stock et des commandes, gestion de l’entrepôt, gestion des flux, transport…).

L’objectif des KPIs est double : vous aider à identifier les actions clés qui fonctionnent et qui génèrent du résultat, mais aussi faciliter l’analyse globale des résultats recueillis.

Une bonne analyse de ces données chiffrées vous permettent ainsi d’optimiser votre productivité ainsi que la performance de votre chaîne logistique.

 

Quels sont les 8 KPIs logistique à connaître ?

 

Nous avons identifié 8 KPIs indispensables à suivre pour optimiser la gestion des actions logistiques qui nourrissent votre stratégie supply chain :

  • Le coefficient de rotation des stocks ;
  • Le ratio prévisions/ventes ;
  • Le taux de service ;
  • Le reliquat de commandes ;
  • Le taux de service au consommateur ;
  • Le délai moyen des livraisons et leur transport ;
  • Le taux de disponibilité ;
  • Le stock moyen.

Comment calculer chacun des KPIs ? Réponse dans ci-dessous !

 

#1. Le niveau des stocks

 

Le calcul du niveau des stocks vous permet de vous assurer que le niveau des stockage est correct. Le coefficient de rotation des stocks fait parti des indicateurs à prendre en compte et dépend directement de l’intensité de l’offre, de la demande et de vos capacités à anticiper les variations sur le marché.

Il s’agit du temps nécessaire en moyenne pour vendre le produit une fois que celui-ci est inscrit au stockage de l’entreprise. Il se calcule en divisant le coût d’achat des marchandises vendues par le stock moyen (au coût d’achat) de votre entrepôt. Naturellement, il n’est pas uniforme toute l’année compte tenu de la saisonnalité de la demande pour les entreprises.

 

kpi-logistique-stock

 

#2. Calcul des prévisions

 

Le calcul des prévisions vous permet de mesurer la fiabilité de vos prévisions. Vous pouvez mettre en comparaison vos prévisions ainsi que vos ventes sur une période donnée.

Ce ratio exprime le pourcentage des ventes prévisionnelles par rapport au nombre de produits réellement vendus sur la période. Pour cela, utilisez la durée moyenne nécessaire pour vous approvisionner, car elle est le reflet de votre capacité à réagir en cas de variation importante de la demande.

La formule est la suivante : 1 – (somme des écarts absolus par article / quantité totale vendue). Vous obtenez ainsi la fiabilité de votre précision en pourcentage.

 

#3. Le taux de service

 

Le taux de service est un indicateur utile pour connaître votre capacité à faire face aux ruptures de stock, et vous permet de connaître l’efficacité globale de votre supply chain. Il s’obtient en divisant le nombre total d’objets livrés dans les temps par la quantité totale d’objets commandés.

Il permet de saisir les périodes de l’année où la demande fluctue, et met en évidence les moments de fragilité dans votre politique de gestion du stockage. Le taux de service est défini en fonction de la priorité accordée à chaque produit pour l’entreprise (en fonction du chiffre d’affaires qu’il rapporte) et de son coût de stockage.

Il est possible d’adapter ce KPI en calculant le taux de service « Qualité » en retranchant au numérateur de la formule précédente l’ensemble des colis livrées avec un défaut.

 

#4. Le reliquat de commandes

 

Cet indicateur permet de suivre les commandes de vos clients qui n’ont pas encore été livrées. Il est particulièrement important dans la mesure où il est directement lié au pourcentage de satisfaction de vos clients. Tout d’abord, analysez le pourcentage de colis livrées hors délais.

Ensuite, reportez le nombre de jours de retard pour chacune d’entre elles et identifiez les produits concernés. Cela permettra notamment d’ajuster la date de vos approvisionnements et d’améliorer votre gestion logistique, ainsi que sa performance.

 

kpi-logistique-satisfaction

 

#5. Le taux de service au consommateur

 

Vous pouvez calculer le taux de service au consommateur service rate »), c’est à dire appliqué à un client donné. Cet indicateur vous permet de mesurer votre capacité à livrer vos commandes dans les délais.

Vous vous focalisez alors uniquement sur votre capacité à honorer vos ventes dans les délais en divisant le nombre total de colis dont la date de livraison a été respectée par le total des commandes passées par le consommateur en question.

Prenez garde à bien prendre en considération la date à laquelle l’acheteur a reçu la commande, et non celle à laquelle elle a été expédiée. Pour obtenir un historique pertinent, vous pouvez calculer ce taux une fois par semaine ou une fois par mois.

 

#6. Le délai moyen

 

Cet indicateur vous permet de mesurer votre capabilité à tenir les délais lors de la livraison de vos commandes. Vous pouvez calculer le délai moyen (en jours ou en heures) nécessaire entre le passage de la commande et sa réception par le client en fonction du délai annoncé au client.

Sinon, il est possible de déterminer le temps moyen écoulé entre la réception de l’ordre de fabrication et la réception de la commande par le client. Vous pourrez ainsi adapter vos prévisions et transmettre des informations plus justes au client avant qu’il ne confirme sa commande. A terme, vous améliorerez ainsi votre taux de service.

 

#7. Le taux de disponibilité

 

Ce KPI vous permet de mesurer la disponibilité de vos produits. Parmi les indicateurs à prendre en compte pour mesurer la performance des entreprises, le « taux de disponibilité » désigne le pourcentage de références actives immédiatement disponibles à destination des clients.

Pour cela, il suffit de diviser la quantité de références actives dans vos marchandises stockées par la quantité totale de références que vous proposez. Assurez vous que tous les produits les plus importants (ceux générant le plus de chiffre d’affaires) font partie des références disponibles. N’hésitez pas à calculer également le stock de sécurité pour chacun de vos produits.

 

#8. Le stock moyen

 

Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible d’établir des prévisions pour gérer vos approvisionnements et le volume de vos stocks. Il s’agit d’estimer la rotation moyenne future de votre stockage.

Pour cela, vous pouvez calculer votre stock moyen (= stock actuel + stock en transit). Vous pouvez confronter cette donnée avec la date estimée de vos futures ventes. N’oubliez pas de tenir compte de l’éventuelle saisonnalité de l’activité.

Vous connaîtrez ainsi davantage la quantité de commandes à honorer et les stocks à constituer pour y faire face. Vous limiterez ainsi les risques de rupture ainsi que les excédents de marchandises parfois coûteux.

 

Le tableau de bord logistique : un outil clé

 

Après avoir identifié tous les indicateurs à prendre en compte pour votre société, un outil peut également vous aider dans votre activité : le tableau de bord logistique. Il permet l’analyse et la centralisation de l’ensemble des flux d’informations et données liées à votre activité, concernant aussi bien le stockage en entrepôt, le transport, la livraison, etc.

La mise en place d’un tableau de bord simplifie grandement votre gestion au quotidien pour atteindre vos objectifs commerciaux. Pour élaborer votre tableau de bord avec vos différents indicateurs, vous pouvez le construire vous-même à l’aide d’un simple tableur Excel, ou vous pouvez faire appel à des prestataires externes qui proposent des solutions en ligne simples à prendre en main et vous permettant d’avoir une vision globale pour un meilleure pilotage de votre chaîne logistique.

L’ensemble de ces KPI permettent au responsable de la supply chain de faire le point sur sa performance. Vous êtes alors en mesure d’identifier et de corriger une large quantité d’anomalies pour aboutir à une amélioration des performances de votre entreprise.

Comment optimiser votre stratégie logistique ?

Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Nous contacter