Un logiciel TMS est une solution destinée à améliorer la gestion du transport. Adapté aux évolutions des pratiques logistiques, il permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir et comment faire le meilleur choix en matière de TMS.

La logistique a connu d’importants bouleversements ces dernières années avec l’apparition de nouvelles contraintes : la réduction des délais de livraison, l’accroissement de la concurrence à l’international, la hausse du prix des carburant, la rapidité de la circulation de l’information et l’évolution des réglementations obligent les entreprises à revoir leur fonctionnement. Les contraintes qui pèsent sur la logistique ne sont plus les mêmes. Nombreux sont les transporteurs ou les grandes entreprises qui utilisent un logiciel TMS. Il facilite considérablement le pilotage de la fonction transports tout en apportant des services innovants à l’entreprise. Véritable gain de temps, de productivité et d’argent, il s’agit d’un atout concurrentiel déterminant pour les entreprises qui décident de franchir le pas.

Quelles sont les solutions de gestion du transport préférées des entreprises ?

Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas encore adopté de solution réellement compétitive. En effet, plus de la moitié d’entre elles (54%) utilisent encore un tableur Excel pour organiser leurs transports. L’ERP, outil de planification et de gestion des ressources, n’est adopté que par 39% des entreprises. Enfin, le TMS n’est plébiscité que par 36% d’entre elles.

logistique-tms-erp

Pourtant, plus de 4 entreprises sur 5 ont mesuré des économies substantielles grâce à l’utilisation d’un logiciel TMS. Pour la moitié des entreprises, le TMS aura plus d’impact sur le transport que l’internet des objets et les véhicules autonomes. Plus de 50% des organisations sont aujourd’hui convaincues que le TMS est la technologique qui aura le plus d’impact sur le transport à l’horizon 2022.

Pourquoi certaines entreprises préfèrent ne pas utiliser de logiciel TMS ?

Parmi les motifs justifiant les réticences des entreprises, son coût serait trop élevé et les gains en productivité peu perceptibles. Cependant, de nombreuses études ont permis de démontrer qu’un logiciel TMS permet de faire réellement des économies.

Plus la fonction transports est lourde à gérer, plus le TMS s’impose comme une solution alternative dans l’entreprise. De nombreuses organisations soulignent le manque de pertinence de cette solution si le volume de marchandises à transporter est trop faible.

Quelles sont les fonctionnalités et les avantages d’un logiciel TMS ?

Les fonctionnalités et avantages offerts par les logiciels TMS sont conséquents :

  • L’aide à l’analyse et à la prise de décision. Il contribue à l’optimisation des tournées, des chargements, aide à la définition du schéma de transport optimal afin de tenir les délais et les coûts tout en limitant la quantité de camions vides en circulation. Il offre un suivi précis du budget affecté à la flotte de véhicules, aux contrats d’assurances et à tous les documents de transports.
  • La gestion opérationnelle des tournées. Le TMS centralise chaque étape de la chaîne logistique, de l’entrée des ordres de transport jusqu’à la livraison finale au client. Il assure le dispatching des produits, donne une vision en temps réel des trajets prévus, des véhicules à votre disposition et de la traçabilité des produits. Il gère aussi la facturation du fret et des prestations. Il est parfois relié directement au système comptable afin d’intégrer automatiquement les dépenses.
  • Le reporting pour une amélioration continue de votre logistique. Le TMS permet d’extraire tous les KPI essentiels pour analyser les points forts et les faiblesses de votre fonction transports. Vous pourrez aussi observer votre capacité à tenir vos coûts, vos délais de livraison, le taux de remplissage des camions et vos émissions de CO2. Ces données facilitent aussi la définition des politiques stratégiques en la matière.
  • Certains logiciels TMS ont été conçus en mode SaaS (Software as a service). Ils sont donc accessibles via une plateforme en ligne sécurisée. La redevance est sous la forme d’un abonnement mensuel. Cette solution permet une interaction plus importante avec les clients qui peuvent suivre leurs expéditions, identifier les éventuelles anomalies ou imprimer les bons de livraison par exemple. Cette solution évite à l’entreprise d’investir dans l’achat d’un véritable logiciel, ce qui convient surtout aux PME.

logistique-tms-avantages

Les entreprises choisissant un TMS bénéficieront d’une gestion simplifiée de leurs transports, réaliseront des économies importantes tout en améliorant la qualité des services rendus à leurs clients. A terme, il est possible de conclure que le TMS contribue au développement des activités de l’entreprise.

Les logiciels TMS sont sur la bonne voie puisque 43% des entreprises ont prévu d’investir en leur faveur dans les deux prochaines années pour bénéficier d’un gain de compétitivité significatif !