Le transport maritime progresse et se développe toujours, les changements vont et viennent. Adopter le changement et s’y attendre est le meilleur moyen de garder une longueur d’avance dans ce domaine. Si vous êtes dans le domaine du transport maritime ou transporteur international, voici cinq choses que vous devriez voir venir.

 

#1 La numérisation dans le transport maritime

 

Nous vivons à l’ère de l’information où tout doit être digitalisé. Avec les nouvelles solutions technologiques et les nouveaux logiciels, vous pouvez superviser chaque détail du processus métier avec votre téléphone. La numérisation rendra cette entreprise meilleure, plus rentable et plus précise.

La numérisation de votre entreprise stimulera la croissance de votre entreprise, car elle l’aidera à devenir plus efficace, plus organisée et plus efficace dans la gestion du processus d’expédition. Ne pas s’adapter aux nouvelles exigences technologiques de l’industrie du transport maritime aura de graves conséquences.

Les innovations technologiques dirigeront cette entreprise et si vous refusez de les adopter, il est fort probable que vous obtiendrez les mêmes résultats que Blockbuster. La numérisation améliorera non seulement le contrôle du processus métier, mais lui apportera également de la transparence. Gérer une entreprise transparente est nécessaire pour survivre dans un domaine où les taux d’escroquerie sont un peu élevés.

Si vous voulez assurer l’avenir de votre industrie du transport maritime, vous devez toujours vous assurer que votre entreprise d’expédition est à jour en ce qui concerne les développements technologiques. Les technologies sont essentielles au succès de toute entreprise.

La numérisation contribuera au succès et à la croissance de votre entreprise, elle vous permet d’offrir plus de services à vos clients et de changer positivement la façon dont vous interagissez avec eux. Cela vous aidera à vous rapprocher de vos clients et à établir une relation commerciale solide avec eux.

 

Des sociétés de comparaison de taux de fret maritime tel que freight-comparator.com vous propose des solutions de prospection sur leur plateforme et de réservation en ligne. Un atout devenu essentiel dans le développement des sociétés de transport maritime.

 

transport-maritime-automation

 

#2 La blockChain

 

Il est prévu que la blockChain améliorera le secteur du transport maritime en éliminant certains processus manuels lents et inutiles sur papier qui sont impliqués dans cette industrie depuis si longtemps. En raison de la digitalisation, bon nombre de ces processus seront digitalisées, leur manipulation ainsi sera plus facile et plus efficace dans le temps.

Maersk et IBM prévoient d’établir des transactions transfrontalières et interpartis qui utilisent la technologie blockchain. Ce plan améliorera certainement leur efficacité dans le traitement de leurs commandes et l’expérience client.

 

 

#3 L’automatisation

 

Un système automatisé vous aidera à résoudre un grand nombre de vos défis quotidiens dans l’industrie du transport maritime. De nombreuses compagnies maritimes adoptent des systèmes entièrement automatisés contrôlés par des opérateurs à distance pour relever leurs défis quotidiens comme les TMS transport.

L’automatisation est adoptée par de nombreuses compagnies maritimes et ports. En fait, les principaux ports du monde commencent à utiliser des solutions automatisées pour gérer leurs activités quotidiennes. L’automatisation réduit les risques d’erreur humaine entraînant des accidents, augmente la rentabilité et contribue à améliorer les performances environnementales.

Des robots automatisés sont également entrés dans l’entreprise. Ils sont progressivement utilisés par plus d’entreprises chaque année. Ils ont des tâches limitées dans l’expédition telles que l’emballage, la livraison, l’inspection et la lutte contre les incendies. À l’avenir, les robots devraient jouer un rôle plus important dans le secteur du transport maritime. Ils seront en mesure de détecter et de naviguer sur les navires, de reconnaître et de noter toutes les données du navire et d’y travailler. Cela réduira considérablement la main-d’œuvre masculine.

 

#4 La capacité excessive

 

Les grandes améliorations des technologies, des structures et des matériaux des navires rendront les navires de plus en plus grands, augmentant non seulement leur taille mais aussi leurs capacités. Pour l’instant, le MOL Triumph est le plus grand porte-conteneurs du monde avec 400 mètres de long. Les plus gros navires transporteront plus de conteneurs, réduisant ainsi le coût du transport. On s’attend à voir davantage de méga – navires qui abaisseront le taux de fret maritime.

 

transport-maritime-gaz-naturel-liquefie

 

#5 Moins de dépendance au carburant

 

Le monde cherche un meilleur environnement et exige une navigation plus verte en réduisant l’empreinte carbone des flottes de navigation du monde. De nombreuses options sont envisagées comme le ferroutage, dont les énergies renouvelables pour alimenter les flottes du futur.

Il y a des signes que le gaz naturel liquéfié (GNL) sera utilisé comme carburant pour les transporteurs à l’avenir. Le GNL est compétitif par rapport au pétrole en termes de prix cependant, le pétrole est toujours très populaire et il dominera dans les prochaines années.

Bien que la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration des performances environnementales du transport maritime international figurent en tête de l’agenda international, tout mouvement réel vers un transport maritime plus écologique reste en dehors de l’équation.

 

Meilleure gestion des ports

 

La gestion portuaire s’améliore et se développera toujours à l’avenir grâce au développement technologique. La technologie améliorera les opérations des ports. Le temps d’attente sera réduit et de nombreuses opérations seront plus faciles et plus rapides comme le chargement et le déchargement des navires. Les robots et autres machines soulèveront des charges lourdes rapidement et en toute sécurité.

Les compagnies maritimes utilisent de plus gros navires et de plus grands conteneurs, ce qui oblige les ports à étendre leurs méthodes d’exploitation et leur espace pour rendre le flux de marchandises plus fluide et sans congestion.

 

Les changements que l’avenir de l’expédition peut voir sont multiples. Cependant, une chose est sûre, elle restera une entreprise mondiale de premier plan dans les années à venir et la technologie contribuera certainement à façonner son avenir.

 

Share This