L’internationalisation des échanges et l’ouverture des marchés obligent les entreprises à voir plus loin, en exportant des marchandises dans le monde entier. Découvrons ensemble tous les atouts procurés par le commerce international pour votre entreprise logistique.

Le secteur du transport se structure, à l’initiative des grands groupes mondialisés. Aux Etats-Unis, les GAFA constituent leurs propres réseaux de distribution sur les 5 continents, tandis que, partout dans le monde, les transporteurs de toutes tailles s’adaptent aux évolutions du marché. Le rapport de force entre les transporteurs et les chargeurs est parfois tendu, dans un contexte de recomposition de l’offre et de la demande. Jusqu’à présent, Internet accélérait les mécanismes de la distribution. Le transport maritime, routier, ferroviaire et aérien en furent les grands gagnants. Ils se sont adaptés à supporter des coûts marginaux bas, pour accepter davantage de volumes. Ainsi, l’internationalisation des échanges a généré la disparition de nombreux acteurs qui n’ont pas réussi à se mettre à la page. Découvrons ensemble comment tirer profit du transport logistique international, en tant que levier de croissance majeur pour votre entreprise.

 

Pourquoi faire appel à un transporteur international en logistique ?

 

transporteur-international-multimodal

 

La fonction transport interagit avec les fonctions logistiques et commerciales. Le transport international nécessite d’assumer des missions inédites, telles que l’acheminement des marchandises sur de distances plus longues, l’utilisation de plusieurs modes de transport, une surveillance et une traçabilité accrue, ou la gestion des formalités douanières.

Il n’est pas évident d’organiser chaque flux, surtout lorsque vous avez recours au transport multimodal. Ainsi, vous pouvez choisir d’internaliser cette fonction, ou de l’externaliser pour réduire vos coûts et bénéficier du savoir-faire d’une entreprise spécialisée. La plupart du temps, les entreprises préfèrent déléguer ces missions, conscientes des moyens financiers et humains importants que cela nécessite.

 

Comment transformer le transport international en force pour votre supply chain ?

 

Les entreprises les plus agiles et innovantes ont bénéficié d’une croissance importante grâce à la multiplication des échanges. Au contraire, les plus réticentes et sclérosées ont partiellement disparu sous la pression concurrentielle.

Rappelons-le : les importations et exportations occupent une place primordiale dans le secteur logistique. Elles doivent pleinement s’intégrer dans le processus de création de valeur pour l’entreprise. Gardez un contrôle accru sur la traçabilité des marchandises, en particulier si vous choisissez de déléguer ces activités.

Si ce n’est pas encore le cas, commencez par réaliser un vaste audit de vos prestations de service, et listez toutes les améliorations à apporter. Soyez honnête, et minutieux dans votre analyse. L’objectif final est de répondre à tous les besoins de vos clients, pour améliorer visiblement vos performances.

Aussi, n’oubliez pas d’actualiser vos conditions générales de vente en créant des InCoTerms (en français, Conditions Internationales de Vente). Elles doivent préciser toutes les conditions qui régissent le lien existant entre le vendeur et l’acheteur pour ce type de transaction. La prise en charge, le transport, les assurances, les formalités douanières, les taxes à payer ou le transfert des droits de propriété sont au cœur des enjeux. Document établi par la Chambre de Commerce Internationale, il peut être utilisé dans le monde entier pour faciliter les transactions. La dernière version a été rédigée en 2010.

 

transporteur-international-logistique

 

Focus : le e-commerce, catalyseur du commerce international au XXIe siècle

 

Le e-commerce est le réacteur du transport international. Sa place grandissante dans notre vie quotidienne en témoigne, et cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Bien au contraire, il ne devrait cesser de croître dans les prochaines années. Pour tirer votre épingle du jeu, proposez des services en adéquation avec les attentes de vos clients :

  • Livraison internationale à domicile
  • Point relais livraison, en consigne, en magasin
  • Livraison en bureau de poste
  • Créneaux horaires de livraison plus précis
  • Retour en boite aux lettres
  • Retour en bureau de poste, en magasin, ou en points relais
  • Prise en charge de toutes les formalités douanières et administratives
  • Traçabilité totale et en temps réel de toutes vos marchandises
  • Adaptation de votre supply chain pour mieux répondre aux enjeux du retail
  • Création de processus logistiques adaptés au e-commerce

Le transport international est une chance…à condition de savoir la saisir ! En effet, il est indispensable de repenser l’organisation de votre supply chain afin de l’adapter aux nouvelles exigences des clients. Le e-commerce est un catalyseur de croissance fondamental en la matière, et peut profiter aux transporteurs de toutes tailles. La pénurie de chauffeurs en Europe, et la diminution du nombre d’entreprises de transport font augmenter la concurrence. Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous adapter n’est pas seulement une possibilité, mais un impératif.