Cette année, l’équipe SITL vous propose de découvrir une série de webinaires sur les différents enjeux de la filière Logistique & Transport durant la semaine Digital SITL.

Si vous avez manqué notre webinaire “Import-Export : Le monde d’après sera-t-il le monde d’avant ?“, vous pouvez retrouver le replay gratuitement via ce lien : https://plaquette.supplychain-event.com/replay-sitlive/.

 

La pandémie de coronavirus (Covid19) à laquelle nous sommes confrontés a montré la fragilité d’un système économique mondial fondé sur des chaînes de valeurs internationalisées et une spécialisation de plus en plus marquée. Cette fragilité est devenue criante quand le gouvernement a voulu importer massivement des masques, pendant que les usines chinoises s’arrêtaient pour cause de confinement et que la demande mondiale de masques explosait. Pour ne rien arranger l’outil de production français s’est révélé incapable de répondre à la demande. Malgré l’agilité et la réactivité des opérateurs et de la Douane, un pont aérien entre la Chine et la France n’a été que tardivement mis en place afin d’assurer l’approvisionnement en masques de la population. La remise en cause des fondements du commerce international (le libre-échange et la concurrence) est spectaculaire. Cette crise a mis en avant de nouveaux concepts : relocalisation, réindustrialisation, protection des secteurs stratégiques, intervention de l’Etat, endettement… « Rien ne sera plus comme avant » dans le « monde d’après » où les échanges internationaux seront redéfinis. Le Brexit, l’unilatéralisme américain et la guerre froide sino-américaine sont-ils annonciateurs de ce nouveau monde ? Quels sont les secteurs, les filières « gagnants » et « perdants » ? Quelle stratégie possible pour la France, l’Europe et le reste du monde pour endiguer la crise ? La réindustrialisation, le patriotisme économique vont-ils être mis en place ? Qu’en sera-t-il alors des règles du commerce international et du libre-échange ? Revivez notre conférence et essayons ensemble d’avoir les clés pour anticiper le « monde d’après ».

 

Avec la participation de :

  • Olivier Thouard, Dir. Douane GEFCO et Pdt gpe BREXIT TLF
  • Christian de Boissieu, Vice-président CERCLE DES ECONOMISTES
  • Joselyne Studer-Laurens, Président CENTRE D’ETUDES SUPERIEURES DU COMMERCE INTERNATIONAL

Animé par Yves Couture, Directeur GMJ PHOENIX

Share This