La France s’est imposé des objectifs environnementaux élevés à atteindre pour les années à venir. De plus en plus préoccupés, les consommateurs poussent les entreprises à mener à bien leurs enjeux RSE. Au travers d’une démarche de développement durable, la logistique verte vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Aussi appelée green supply chain, cette tendance intervient à de nombreux autres niveaux comme la rapidité de livraison et la diminution des coûts. Pour vous y aider, des logiciels de modélisation des flux logistiques sont disponibles. Ils facilitent l’optimisation de votre organisation et l’anticipation de vos besoins vers une supply chain responsable.

 

L’importance de la réduction des émissions carbone en logistique

 

La mise en place d’une démarche green pour la chaine d’approvisionnement réunit un ensemble de pratiques durables et efficaces. Avec l’aide d’une gestion écologique, la logistique verte commence par une étude approfondie de l’impact environnemental. Cette analyse s’applique aux différentes marchandises et à tous les processus dans le cadre d’une optique RSE. Elle englobe l’achat des divers matériaux, la fabrication et la distribution des produits, puis la livraison.

 

L’objectif de la logistique verte consiste à déterminer les moyens adaptés pour économiser les ressources et réduire les déchets. Elle vise à minimiser l’empreinte carbone des produits comme des services de l’entreprise. À cela s’ajoute une volonté de gagner en efficacité et d’améliorer le quotidien des collaborateurs. En adéquation avec les démarches RSE, elle met en avant la notion de durabilité. La supply chain responsable est également un outil indispensable pour accroitre la réputation de votre entreprise.

 

Pour montrer l’exemple, Optimix s’est engagé dans une démarche RSE et de développement durable. En plus d’une amélioration à de nombreux niveaux, leur bilan carbone a baissé de 4 % en un an. Un véritable atout pour proposer des solutions toujours plus innovantes à leurs clients dans la réduction de leur impact environnemental.

 

Les atouts de la modélisation des flux logistiques

Les responsables logistiques ont à cœur d’améliorer leur processus pour une supply chain réactive et efficace. Parmi les nouveaux outils numériques, la modélisation des flux logistiques contribue à obtenir une vue d’ensemble pour cibler les points d’amélioration.

Dès lors qu’un problème est détecté, il est possible de simuler différents scénarios pour faire le bon choix. Sans le moindre risque, cette solution représente un gain de temps considérable. Elle évite les longues mises au point sans garantie de résultat.

Étudiées en amont via la modélisation de la supply chain, les améliorations sont ensuite déployées pour des économies immédiates. Il en est de même pour l’optimisation des processus de manière plus durables dans le cadre d’une logistique verte.

Les logiciels de modélisation des flux contribuent à repérer les défauts dans la chaine d’approvisionnement avant de tester les changements possibles. Ils évitent les coûts élevés de tests en fonctionnement réel et favorisent la bonne gestion des stocks. La circulation des informations en interne est optimisée pour mettre en place la méthode la plus appropriée à vos besoins et ceux de vos clients.

Les différents leviers d’action

À travers la modélisation, il existe divers moyens pour améliorer les flux logistiques et leur impact environnemental :

La phase de distribution et de transport est un facteur clé pour la logistique verte. Une planification de qualité des itinéraires va permettre de réduire les distances de transport et les coûts. Différentes solutions existent pour tirer pleinement parti de la capacité de chargement des véhicules. L’emplacement des stocks et plateformes à proximité des zones de transport ou des fournisseurs est un plus.

Le choix de modes de transport plus écologiques est un levier essentiel de développement durable. Le transport routier reste cependant privilégié pour son côté pratique. Dans l’attente de biocarburants efficaces, il convient de sélectionner avec soin son transporteur avec des critères comme la performance énergétique des équipements proposés.

Pour favoriser la réduction des émissions de carbone, il est également possible de se pencher sur l’efficacité énergétique des entrepôts. De l’utilisation des énergies renouvelables à l’automatisation, les zones de stock représentent un potentiel d’économie d’énergie important.

Les entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE peuvent combiner maitrise des flux et réduction de leur empreinte carbone. En utilisant un outil de modélisation, il est plus facile de faire converger la logistique verte avec une amélioration de la productivité.

Paramétrable en fonction de vos besoins, le logiciel Optimix offre une vue d’ensemble des flux et sites qui composent votre supply chain. À disposition de vos équipes, il permet de réaliser une modélisation efficace pour un gain de temps et d’efficacité au quotidien.