Un fournisseur 3PL prend en charge une partie de votre logistique, et en particulier la gestion de l’entrepôt et du transport. Pratique de plus en plus appréciée, elle améliore les performances économiques de ses clients, et leur permet de se concentrer sur le cœur de leur métier.

L’heure est à l’externalisation. En effet, de nombreuses entreprises doivent faire le choix de recentrer leur activité sur leur cœur de métier, par souci d’efficacité et de compétitivité. Les investissements réguliers et les nombreux frais afférents à leurs activités annexes deviennent lourds à gérer, et pèsent considérablement sur leurs performances financières. C’était sans compter sur le soutien de nombreux prestataires logistiques, et surtout des 3PL (Third-Party Logistics provider). Découvrons ensemble comment tirer profit de cette nouvelle organisation, et ses avantages pour votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un fournisseur 3PL ?

 

Un fournisseur 3PL a pour mission de prendre en charge une partie de votre chaîne logistique, afin d’alléger les processus propres à votre entreprise. Les prestations assurées par les fournisseurs 3PL sont larges, de la gestion des fonctions de base telles que la distribution, le stockage ou le picking, jusqu’au contrôle des opérations à plus forte valeur ajoutée telles que le packaging, le cross-docking ou la traçabilité des produits.

Certains prestataires 3PL empiètent sur les compétences des fournisseurs 4PL (Fourth-Party Logistics provider) en proposant de planifier et coordonner les flux d’informations entre les acteurs de la chaîne. Cette nouvelle forme d’externalisation logistique est apparue avec le développement des nouvelles technologies et d’Internet. De nos jours, la gestion des données est un enjeu clé pour la rentabilité des entreprises.

 

Quels sont les avantages d’un sous-traitant 3PL ?

 

3pl-avantages

 

Les avantages pour les clients sont nombreux. Les fournisseurs 3PL permettent à l’entreprise de ne se consacrer qu’à son activité « core » et ainsi ne pas gaspiller des moyens financiers, techniques et humains dans des activités qu’elle ne maîtrise pas. Avoir recourt à un fournisseur 3PL permet de disposer rapidement de toute une logistique opérationnelle et des compétences nécessaires pour réaliser certaines missions.

Aussi, le sous-traitant est le mieux à même de vous proposer des tarifs plus compétitifs que les charges générées par le développement de cette même activité en interne, dans la mesure où il bénéficie d’une mutualisation des coûts, réalise davantage d’économies d’échelle et bénéficie d’un gain d’expérience plus important.

 

Quels sont les risques d’un sous-traitant 3PL ?

 

3pl-prestataire

 

Si la fonction logistique sous-traitée est répartie entre plusieurs sous-traitants, il existe un risque d’illisibilité et de perte de contrôle opérationnel. En effet, un manque de coordination ou une mauvaise circulation de l’information peut générer des blocages ou des dysfonctionnements nuisibles à la satisfaction de vos clients. Ce type d’opération doit être rigoureusement planifié à l’avance, et doit faire l’objet d’un suivi particulier. Le cas le plus courant étant une entreprise confiant la gestion de son entrepôt et de sa distribution à deux sous-traitants différents. Dans le secteur de la vente en ligne, où la logistique est un avantage concurrentiel majeur, ce type d’erreur peut avoir des conséquences lourdes.

Parfois, avoir recours à un sous-traitant dégrade la confiance de votre client final dans votre entreprise. Pour éviter cela, faites œuvre de pédagogie et expliquez concrètement pourquoi il s’agit d’une opération qui lui permettra d’être livré plus rapidement, ou à des coûts moins élevés.

Avoir recourt à un fournisseur 3PL est désormais une étape incontournable pour de nombreuses entreprises. Elles deviennent ainsi plus agiles, plus productives et plus rentables ! L’ouverture de nombreux marchés à l’international et l’accroissement de la concurrence ne laisse plus d’alternative : innover et optimiser devient votre première priorité.