La blockchain est une technologie capable de révolutionner notre modèle de production et de redéfinir le fonctionnement quotidien des entreprises, selon de nombreux spécialistes. La supply chain est au première loge de ces transformations.

La chaîne logistique concentre un grand nombre d’enjeux directement liés aux défis économiques que doivent affronter les entreprises. La gestion des flux en interne et avec son entourage devient de plus en plus complexe, et un bouleversement des mentalités est avant tout nécessaire pour oser le pari de l’innovation. S’entourer des meilleurs conseils, outils et process doit devenir une priorité. A terme, l’entreprise doit aboutir à une meilleure gestion de ses ressources pour générer une meilleure satisfaction de ses clients, et gagner de nouvelles parts de marché. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission sécurisée des informations entre plusieurs acteurs. Elle réduit considérablement les délais de traitement, de transfert des informations et d’exécution des contrats pour les entreprises. Concrètement, elle ouvre la porte à une supply chain plus agile, rapide et efficace !

La chaîne logistique devient de plus en plus complexe et fait face à de nouveaux défis

L’internationalisation du commerce, l’interconnexion des économies et les progrès en matière de transports ont conduit à une augmentation de la concurrence à travers le monde.

Les consommateurs attendent désormais davantage de transparence au sujet des produits qu’ils achètent. Quelle est leur provenance ? Quelle est leur composition ? Qui sont les producteurs et fournisseurs ? Dans quelles conditions travaillent ils ? L’enjeu principal pour la satisfaction du client réside dans un droit à l’information le plus complet et précis possible. Il s’agit d’un gage de confiance désormais indispensable entre une marque et ses clients.

Aussi, une harmonisation du partage d’informations est nécessaire entre les fournisseurs, clients et intermédiaires engagés dans une relation commerciale. La multiplication des solutions de partage rendent parfois la communication illisible. La blockchain apparaît comme l’outil universel répondant à toutes les problématiques des entreprises en terme de rapidité, de sécurité, de partage des informations tout en garantissant une simplicité d’exécution.

La blockchain, une technologie réellement performante pour répondre aux problématiques des supply chain managers

La blockchain permet aux entreprises d’améliorer directement traçabilité de tous ses produits. Infalsifiable grâce à des procédés cryptographiques performants, il est également possible de définir des droits d’accès et de modification propres à chaque utilisateur.

blockchain-supply-chain

La supply chain concentre une certaine quantité d’étapes, de la réception d’une commande jusqu’à la livraison du produit au client final. La blockchain permet de consulter toutes les données relatives à la préparation, l’expédition, le suivi et la livraison d’un produit. Elle permet aussi d’améliorer directement la gestion des stocks et de faciliter le reporting stratégique. Pour le suivi des marchandises expédiées, il ne sera plus utile de manipuler plusieurs couples d’identifiants et mots de passe délivrés par plusieurs transporteurs ou intermédiaires. Un seul accès à la blockchain partagé avec le transporteur suffira pour que chacun puisse être tenu informé. La traçabilité concerne aussi l’unité de conditionnement. La gestion des flux entrants, sortants et leur enregistrement dans les stocks est largement simplifié. Chaque échange est consigné pour conserver une vision en temps réel des besoins de réapprovisionnements de l’entreprise.

En tant que support universel, cette solution est bien plus pratique qu’un outil de stockage classique.

La blockchain favorise une démarche proactive et améliore les performances des entreprises

La blockchain n’a pas vocation à éliminer vos logiciels de gestion de la supply chain. En effet, il s’agit simplement d’un nouveau support en matière de circulation et de stockage de l’information : chaque donnée est consignée dans une forme de registre détenu par tous les acteurs concernés et mis à jour instantanément auprès de chacun.

L’inclusion de smart contracts permet de valider l’authenticité d’une transaction et de certifier que toutes les conditions contractuelles sont réunies pour permettre son exécution. A la différence des solutions actuelles, il n’existe plus de tiers de confiance, puisqu’elle se situe dans la technologie elle-elle-même !

A terme, l’expérience d’achat des consommateurs et la satisfaction des clients est largement améliorée.

La blockchain est indéniablement une technologie en voie de repenser le fonctionnement de la supply chain. Elle est un moyen précieux pour surmonter les nouvelles exigences des consommateurs, et la transformation des marchés. Véritable solution du XXIème siècle, chaque secteur d’activité doit désormais trouver une façon d’inclure cette technologie dans les solutions déjà existantes pour assurer la gestion quotidienne de la logistique. Nombreux sont les éditeurs de logiciels déjà au travail sur cette question.