DB Schenker soutient l’industrie et le commerce pour les échanges internationaux de marchandises via le transport routier, aérien, maritime, la logistique et la gestion des approvisionnements. Partons ensemble à la découverte de ce géant mondial.

Le secteur du transport et de la logistique est fragmenté, avec la présence d’acteurs de toutes tailles. Nous les mettons à l’honneur de manière régulière dans le blog de la SITL. En effet, le secteur est en pleine mutation, à de nombreux égards. En premier lieu, la digitalisation du transport et de la logistique est un levier majeur pour accroître la compétitivité des entreprises. La multiplication des solutions logicielles et des processus internes innovants permettent de livrer n’importe quelle marchandise partout dans le monde, en un temps record. Aussi, la transition écologique est un autre défi de grande ampleur. En 2018, 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au secteur des transports. Sur cette part, le transport routier de passagers et le fret (voitures, camions, bus, deux roues) représentent près des trois quarts des émissions du secteur. L’aviation et la navigation sont au coude à coude, avec un peu plus de 11 % chacune. Le rail est un très faible émetteur de CO2 (1,2 %). Des groupes d’envergure internationale sont pleinement engagés pour relever ces défis, à l’image de DB Schenker. Son histoire est longue, et nous renvoie à la fin du XIXème siècle, avec les chemins de fer Schenker & Co. Partons ensemble à la découverte de ce géant mondial à l’histoire fulgurante.

 

Qu’est-ce que DB Schenker ?

 

db-schenker-logo

 

Son histoire commence en 1872, lorsque Gottfried Schenker se lance dans l’industrie des chemins de fer à Vienne (Autriche). Dès l’année suivante, l’entreprise innove en créant le premier transport groupé ferroviaire entre Paris et Vienne. À l’issue de la Première Guerre mondiale, Schenker se concentre sur les services de livraison express, le transport régional, les services de déménagement et commerciaux. En 1931, l’entreprise est rachetée par les chemins de fer allemands. Au cours du XXème siècle, elle se développe dans le transport aérien et créé plusieurs antennes dans le monde (États-Unis, Hong-Kong, Dubaï, Australie, Pays-Bas, etc.)

En 2015, l’entreprise continue de se renforcer dans la logistique du e-commerce avec Carry Pick, un système de robotique et de conditionnement automatisé.

DB Schenker possède aujourd’hui 2 100 agences et 750 plateformes dans le monde. Elle emploie 76 900 salariés, sous la direction de Jochen Thewes, Directeur Général. L’entreprise s’apprête à célébrer son 150ème anniversaire en 2022 !

 

Quels sont les produits et services proposés par DB Schenker ?

 

db-schenker-transport

 

DB Schenker propose des prestations de transport routier pour acheminer toutes vos marchandises partout dans le monde. Elle propose des systèmes de transport « Less Than Truckload » et « Full Truckload » et des solutions multimodales.

Aussi, elle met à la disposition de ses clients des prestations de fret aérien grâce à ses solutions logistiques avancées. En tant que leader du marché des fournisseurs de fret aérien, DB Schenker propose des services cargo, des solutions multimodales et des prestations sur-mesure, adaptées à tous vos formats ou conditions de transport. DB Schenker apporte une attention particulière à la synchronisation de votre chaîne d’approvisionnement pour que votre production demeure fluide.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une offre de fret maritime, grâce à sa flotte de 5 500 conteneurs expédiés quotidiennement sur tous les continents. L’entreprise propose des services de chargement de conteneur plein (FCL), de chargement de conteneurs de groupage (LCL) et de solutions multimodales.

Enfin, DB Schenker est un fournisseur de logistique contractuelle au niveau mondial. Il se propose de prendre en charge votre opérations de production, de distribution, de services au marché secondaire et votre logistique e-commerce. Reposant sur une démarche d’innovation permanente, ces services visent à créer un écosystème global et performant pour optimiser toute votre chaîne logistique.

Enfin, DB Schenker s’adapte également à tous les produits spéciaux tels que le transport pétrolier, gazier, mais aussi l’organisation évènementielle, les salons ou les expositions.

 

DB Schenker, un acteur innovant, aux avant-postes de la logistique de demain

 

db-schenker-exosquelette

 

L’ensemble de vos produits sont expédiés de manière sécurisée, et sont tracés grâce aux capteurs apposés par DB Schenker sur vos marchandises. DB Schenkeasy permet de les suivre en temps réel, depuis n’importe quel support numérique.

Aussi, l’entreprise a testé de manière intensive l’utilisation d’exosquelettes dans plusieurs sites logistiques allemands pour limiter les efforts physiques de ses salariés et le risque de troubles musculo-squelettiques. Cette initiative fut construite dans le cadre du programme d’été de l’Université de Dortmund, où l’entreprise a invité 20 doctorants de diverses universités, à Cologne, pour prendre part aux tests pratiques des exosquelettes. Les employés équipés d’un exosquelette retirent les colis des étagères de stockage puis les placent sur des palettes. Lors de ces opérations, l’exosquelette accompagne et facilite les mouvements du corps.

 

DB Schenker est une solution à la portée de toutes les entreprises sur le marché, de la PME au grand groupe international ! Pour vous faire votre propre idée de la qualité de ses solutions, n’hésitez pas à solliciter une démonstration en direct !

 

Nous contacter

Share This