La quasi-totalité des responsables de supply chain utilisent le diagramme de GANTT pour améliorer l’organisation des tâches et gagner en efficacité. Outil performant et éprouvé, voici comment le mettre directement au service de votre supply chain management.

Le diagramme de GANTT est un outil très utile pour représenter graphiquement chaque étape d’un projet, son suivi et ses interactions avec les autres tâches à réaliser. Il permet de les modéliser avec clarté afin d’avoir une vision toujours claire des objectifs qu’il reste à remplir, de l’ordre de priorité de chaque action et des éventuelles missions en retard. Crée par Henry L. Gantt en 1947, cet outil est assez répandu de nos jours en raison des gains d’efficacité dont il permet de bénéficier. Il est particulièrement utile dans le cadre de la gestion de la chaîne logistique, dans la mesure où son bon fonctionnement doit obéir à une organisation bien définie à l’avance. Avec le développement de solutions informatiques liées au management, les logiciels de création de diagrammes de GANTT ont toutefois beaucoup gagné en simplicité. Le suivi de vos projets et de la chaîne logistique n’a jamais été aussi simple si vous êtes entourés des bons outils. Parcourons ensemble tous les avantages qu’il apporte à votre entreprise, et la meilleure manière pour le mettre en oeuvre.

 

 

Comment créer votre propre diagramme de Gantt ?

 

Il n’existe pas de diagramme de GANTT qui soit idéal, mais bien “votre” meilleur diagramme. La liste des tâches est représentée en ordonnées, et le temps (chaque unité peut correspondre à une journée, une semaine, ou un mois au cas par cas) sur l’axe des abscisses.

diagramme-de-gantt-schema

Il est nécessaire de respecter plusieurs étapes indispensables :

  • Fixez les grands paramètres du diagramme : la date de début et de fin du projet doivent apparaître ainsi que la liste hiérarchisée des diverses tâches à accomplir. Chaque tâche doit posséder une date de départ et une date d’arrivée.
  • Faites apparaître toutes les interactions entre les tâches (superposition, complémentarité, etc.) Celles qui s’enchaînent ou qui dépendent d’autres plus anciennes peuvent être représentées via une flèche partant de la mission à réaliser en amont vers celle à réaliser en aval.
  • Scindez votre projet en plusieurs phases à l’aide de jalons. Ils permettent d’éviter à un projet d’avoir une fin à trop longue échéance et de subir un “effet tunnel”.

Une barre générale qui se déplace de la gauche vers la droite suit la progression du projet. Elle permet d’obtenir une vision claire et en temps réel des tâches qui ont été commencées, en attente ou en retard.

 

Quels sont les logiciels utiles pour construire un diagramme de Gantt ?

 

Les logiciels à votre disposition existent en quantité pléthorique. Nous vous proposons une sélection des meilleurs outils open source ou sous forme de logiciel libre :

  • OpenProj (logiciel open source)
  • Open Workbench (logiciel open source)
  • ProjectLibre. Il s’agit d’un fork d’OpenProj.
  • TaskJuggler (logiciel libre)
  • Teamlab (logiciel libre)
  • gratuiciel (logiciel open source)
  • GanttProject
  • Microsoft Project
  • OmniPlan (disponible en anglais seulement)
  • Primavera
  • PSNext
  • Application web (il s’agit d’un logiciel en ligne)
  • BubblePlan
  • Gantter (il peut être ajouté à Google Drive)
  • Asta Power Project5
  • Sciforma
  • Redmine (il s’agit d’un logiciel à installer sur le serveur du client)

 

Quels sont les avantages induits par le diagramme de GANTT  ?

 

Le diagramme de GANTT est un outil susceptible d’apporter des avantages concurrentiels significatifs à votre entreprise, et spécialement à votre chaîne logistique.

Tout d’abord, il est visuel et intuitif ce qui permet de connaitre l’état d’avancement de votre projet en un seul regard. Il facilite la compréhension de tous vos collaborateurs, et procure ainsi un gain de temps non négligeable au quotidien.

 

diagramme-de-gantt-temps

 

On dit souvent qu’il s’agit d’un outil de communication performant. En effet, la mise en avant des relations de superposition ou d’interdépendance entre les actions est essentielle pour que les équipes puissent comprendre aisément la marche à suivre. Il s’agit d’un facteur capital pour éviter l’accumulation des retards, identifier les causes et résoudre rapidement les éventuels blocages. En organisant les pensées, il améliore aussi l’organisation du travail.

Enfin, il vous permet d’affiner vos objectifs. Grâce au diagramme de GANTT, vous pouvez visualiser votre capacité à tenir vos délais, et à rendre votre projet réaliste.

Parmi les écueils à éviter, il faut impérativement veiller à ne pas le rendre trop complexe et illisible, au risque de limiter son intérêt. N’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour et de l’adapter à l’évolution de vos objectifs ou de vos contraintes.

Le diagramme de GANTT est donc une solution particulièrement adaptée aux responsables de la supply chain d’une entreprise, dans la mesure où il améliore le pilotage de tous les projets à mener. L’adoption de cet outil doit se faire en équipes : informez, communiquez et emportez l’adhésion de vos collaborateurs pour contribuer à l’amélioration de la productivité de votre chaîne logistique.

D’autres outils comme le diagramme d’ishikawa ou le diagramme de PERT sont à considérer pour améliorer votre gestion de projet.

Share This