La green supply chain permet d’inclure la préservation de l’environnement et les enjeux écologiques dans votre production. Véritable enjeu de croissance pour les entreprises, elle permet aussi d’anticiper toutes les réglementations en la matière. Plus qu’une simple hypothèse, un impératif pour les entreprises.

 

 

L’écologie est un sujet brûlant de notre époque, et incontestablement l’un des enjeux du siècle. Les entreprises s’en sont emparées depuis plusieurs années, et proposent des solutions afin d’apporter leur pierre à l’édifice. Parmi elles, la green supply chain s’inscrit dans une démarche globale visant à préserver l’environnement et à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, elle ne grève pas la croissance de l’entreprise, mais y contribue. En réalité, il s’agit plutôt d’un véritable avantage compétitif permettant à l’entreprise de se développer. Cet article vous propose de découvrir plus en détails de ce dont il s’agit, ainsi que des bénéfices dont votre entreprise peut tirer en conséquence.

 

Qu’est-ce que la green supply chain ?

L’idée est simple : repenser la supply chain pour réduire l’impact écologique et concourir à la préservation de l’environnement à chaque étape. Ce travail nécessite une intense réflexion sur le nouveau sens à donner à la supply chain, des approvisionnements en matière première en passant par le design et jusqu’au recyclage des produits en fin de vie. On appelle cela le “green supply chain management”. Cela commence avec une sélection et une gestion rigoureuse des ressources incluant des normes environnementales ou des matériaux bio dégradables par exemple. Dans le cas de produits transformés, c’est toute la chaîne de production et la logistique qui doivent être passées en revue : émissions de carbone, efficacité énergétique, traitement des déchets, etc.

 

green supply chain

 

 

Une fois le produit fabriqué, l’entreprise doit faire le choix d’un mode de distribution le plus respectueux possible de l’environnement. Par exemple, le transport ferroviaire est plus écologique que le transport aérien et routier.

Le service après-vente ne doit pas être mis de côté, en proposant autant que possible de limiter les retours de marchandise. Enfin, le recyclage du produit apparaît comme une ultime question primordiale, permettant de clore la totalité du cycle de vie de l’objet.

L’un des enjeux majeurs consiste à adopter toutes ces mesures positives sans rogner sur la qualité des produits offerte aux clients, ni sur les délais de livraison, c’est pourquoi il s’agit d’une politique nécessitant parfois du temps pour être pleinement opérationnelle.

 

Quels sont les bénéfices de la green supply chain ?

Mettre en place une green supply chain relève d’un choix stratégique de grande ampleur, et permet à l’entreprise d’acquérir de nombreux avantages compétitifs. Tout d’abord, il permet une évidente amélioration de votre image de marque auprès des clients et partenaires d’affaires. L’entreprise est perçue comme différente de ses concurrents en ce qu’elle se préoccupe de la qualité et de la durabilité de ses produits. Mieux perçus par les consommateurs, les produits vendus sont susceptibles d’être plébiscités, et de rencontrer un succès plus important.

D’autre part, la green supply chain permet de diminuer les coûts opérationnels en optimisant la gestion des ressources. Des matières premières recyclables, des processus de fabrication limitant la consommation d’eau et d’électricité, des emballages éco-responsables et des solutions de transport moins énergivore sont autant de levier de croissance et contribuent également à diminuer le coût total de la chaîne de production.

 

Quelles sont les mesures à mettre en place ?

Faire diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise passe nécessairement par la diminution de sa consommation d’eau et d’électricité. Le recours à des énergies propres, le choix de matériaux recyclables et non polluants au travers d’un approvisionnement responsable et l’optimisation des itinéraires de transport sont des exemples de mesures souhaitables et facilement applicables.

Utiliser des logiciels de gestion des stocks, des approvisionnements et du transport (Transport et Warehouse Management Systems) peuvent optimiser la gestion des flux de marchandises dans les entrepôts afin de réaliser des économies d’énergie.

 

WMS

Quelles sont les entreprises leader dans la green supply chain ?

Johnson and Johnson, fabricant de matériel médical, a oeuvré pour la réduction massive de son empreinte carbone. L’entreprise a publié un rapport détaillant sa stratégie de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Aussi, le géant américain du transport UPS a récemment annoncé que 700 camions seraient bientôt alimentés au gaz naturel liquéfié. La compagnie a également mis en place des mesures afin de cesser l’envoi de factures au format papier.

La marque de vêtements de sport Nike a mis en place une vaste politique de sélection des partenaires et fournisseurs en accord avec la préservation de l’environnement.

 

La preuve est faite qu’économie rime bien avec écologie. Non seulement la green supply chain contribue à la protection de l’environnement, mais elle octroie aussi une série d’avantages compétitifs déterminants pour l’entreprise. L’urgence climatique conduit de plus en plus d’entreprises à s’emparer de ces enjeux prioritaires, si bien qu’ils devraient être au coeur des politiques stratégiques de croissance des entreprises dans les prochaines années.