Le e-commerce se développe rapidement et nécessite une véritable stratégie logistique pour maintenir la profitabilité de votre activité. Elle est devenue un enjeu primordial pour maintenir vos parts de marché. Comment optimiser la stratégie logistique de votre e-commerce ? Explications.

La chaîne logistique est au coeur de toutes les attentions car elle concentre à la fois les activités de production et de distribution des produits d’une entreprise. La logistique a pour objectif d’optimiser les flux physiques au sein d’une entreprise et avec son environnement. De son efficacité dépend une grande partie de votre avantage concurrentiel. Depuis plusieurs années, le e-commerce ne cesse de se structurer et devient peu à peu un marché pleinement mature. Dans un contexte de concurrence croissante, il est important de tout mettre en oeuvre pour fidéliser vos clients et favoriser la répétition de l’achat. Découvrez dans cet article 7 clés indispensables à maîtriser pour y parvenir.

Les 7 clés pour votre logistique e-commerce

#1 – Les produits doivent être toujours disponibles. Les ruptures agacent les clients et dégradent sensiblement l’image de votre entreprise. Cela passe par la mise en place de stocks de sécurité affectés aux produits qui contribuent le plus à la réalisation de votre chiffre d’affaires. Il convient pour cela de comparer le coût des stocks avec ceux d’une rupture de stock. Certains outils d’analyse et de prévision de la demande permettent de mieux anticiper la saisonnalité de certaines lignes de produits.

#2 – L’optimisation des stocks doit être une priorité. En effet, ils constituent des coûts d’exploitation qui diminuent la rentabilité de votre entreprise. Pour autant, comme nous l’avons évoqué précédemment, il est parfois moins coûteux de stocker certains produits que de subir les externalités négatives d’une rupture de stock. Il existe des logiciels très performants permettant de cibler les produits les plus sensibles en fonction du ratio de rotation des stocks. Il dépend de la demande sur le marché et du délai d’approvisionnement auprès de votre fournisseur.

#3 – Accordez une grande importance à vos frais de port. Souvent considérés comme une étape secondaire, on estime que 75% des internautes sont prêts à utiliser un autre site de e-commerce pour effectuer leur achat si les frais de port ne leur sont pas offerts sur le votre. L’influence psychologique des frais de livraison est importante, car les internautes sont toujours tentés de comparer avec l’effort que constitue le déplacement dans un magasin physique pour acheter le même produit. Un tarif inférieur à 5€, ou 10€ pour un article volumineux est recommandé. Au delà, il constitue un frein conséquent.

logistique-e-commerce-frais

#4 – Variez les modes de livraison à la disposition des clients, et en particulier si vous proposez des produits variés. Si certains de vos produits répondent à des besoins urgents pour vos clients, ils doivent avoir accès à des modes de livraison rapides. Un envoi en colis express, plus onéreux, peut donc être en option. Dans le même temps, vous pouvez également proposer une solution économique dans un une Point Relais par exemple.

#5 – Permettez à vos clients de suivre leur commande en temps réel. Au delà du simple suivi de la livraison, il est important de mettre à disposition une plateforme de consultation, de suivi et d’annulation permettant de connaître le statut de la commande à tout instant. Des outils de traçabilité permettent d’assumer cette fonction de manière très simple.

logistique-e-commerce-suivi

#6 – Clarifiez les processus et les conditions de retour des marchandises. Le client est souvent perdu face à ces procédures, et imagine toujours qu’il s’agira d’un long périple fastidieux. Il est parfois découragé d’acheter le produit si il a le moindre doute sur son choix. Pour limiter la quantité de retours, clarifiez autant que possible les informations contenues sur votre site Web et bâtissez une politique de retours claire et structurée qui soit la moins contraignante possible pour le client.

#7 – Externalisez votre logistique. Il s’agit d’une pratique en vogue depuis plusieurs années afin de permettre aux équipes de se concentrer sur le cœur de leur métier. L’externalisation permet aussi de réaliser des économies par rapport aux investissements nécessaires pour développer de nouveaux services en interne. Il existe des logisticiens spécialisés en e-commerce très efficaces dont les plateformes pourront s’interfacer avec votre back-office.

Face à la domination de certains géants tels qu’Amazon, Wall Mart ou Alibaba, maintenir un effort constant d’amélioration de votre chaîne logistique n’est pas simplement une hypothèse, mais un impératif. Elle est au premier rang des fonctions stratégiques de votre entreprise pour optimiser la satisfaction de vos clients et encourager la croissance de votre activité. Pour en savoir davantage, consultez notre guide pour mieux identifier les failles de votre stratégie logistique !