Mobile Industrial Robots (MIR) est un spécialiste de l’automatisation rapide des processus internes pour la logistique et le transport. Ses solutions permettent d’optimiser vos flux et de réorienter les missions confiées à vos salariés. Explications.

 

Il y a 20 ans encore, la simple idée de voir apparaître des robots collaboratifs n’était encore qu’un fantasme parmi les plus intrigants, ou les plus suspects.  Pourtant, en octobre 2017, l’Arabie Saoudite a octroyé la nationalité saoudienne à un robot prénommé Sophia ! Les temps ont changé, et ont permis à la robotique collaborative de prendre toute sa place dans le quotidien des entreprises du secteur Transport & Logistique. Ils permettent d’automatiser de nombreuses tâches pour répondre plus rapidement aux besoins des clients, de limiter la pénibilité au travail, et d’accroître visiblement la productivité de chacun. Le marché devrait poursuivre son expansion à l’horizon 2025, anticipant une croissance de l’ordre de 50% ! Mobile Industrial Robots (MIR) est un fabricant de robots collaboratifs (« cobots ») parmi les plus performances pour vous aider à améliorer visiblement les performances de votre entreprise. Vous souhaitez en savoir davantage sur les cobots développés par MIR ? Suivez le guide !

 

Qu’est-ce que MIR robot ?

 

mir-robot-cobot

 

En premier lieu, qu’est-ce que la cobotique ? Il s’agit d’une nouvelle forme d’organisation du travail permettant de faire pleinement collaborer les Hommes et les robots. Fixes ou mobiles, les cobots peuvent être utilisés dans un environnement industriel ou autre. Ils sont associés à un « système robot » pour les faire fonctionner, et coordonner leur fonctionnement avec le reste de la chaîne logistique.

Les robots développés par MIR sont conçus pour être rapidement pris en main par les entreprises, afin de les aider à améliorer visiblement leurs performances opérationnelles. Nouvelle génération de robots autonomes, ils permettent d’obtenir un retour rapide sur investissement, en moyenne en 1 une année après leur mise en fonctionnement ! Ils sont utilisés dans de nombreuses industries, y compris le secteur Transport & Logistique afin d’automatiser les processus internes des différentes supply chain.

Ambitieuse, passionnée et à l’écoute de ses clients, MIR est une entreprise représentée dans plusieurs pays du monde pour aider concrètement les acteurs du secteur logistique. Vous souhaitez en savoir davantage sur les robots commercialisés par MIR ? Vous êtes au bon endroit.

 

Quels sont les « cobots » proposés par MIR ?

 

MIR propose plusieurs robots collaboratifs (« cobots »), dont le MIR1000, conçu pour automatiser, d’optimiser le transport interne de palettes et des charges lourdes. Il dispose d’une charge utile de 1 000 kilogrammes, et est le modèle le plus puissant conçu par MIR. Son balayage laser lui offre une vision à 360° et ses caméras 3D ont une portée de 30 à 2 000 mm au-dessus du sol. Il est compatible avec les modules types chariot élévateur de MIR pour saisir, transport et livrer les palettes automatiquement.mir-robot-mir500

Le MIR500 a été spécialement conçu pour le transport de charges lourdes, pour toutes les industries. Doté d’une charge utile de 500kg et une empreinte au sol de 1350x920mm, il permet d’éliminer les engorgements de flux de matériaux pour accroître votre productivité sans n’imposer aucune modification de votre infrastructure logistique.

Le modèle MIR250 est certainement le modèle le plus flexible, capable de fonctionner 24h/24 et 7j/7. Il est capable de soulever jusqu’à 250 kg et atteint une vitesse de 2m/secondes.

Le modèle MIR200 élimine facilement les engorgements de flux de matériaux, et peut être utilisé dans de nombreux cas nécessitant qu’un collaborateur pousse un chariot pour effectuer une livraison. Il peut transport des charges jusqu’à 500kg de manière autonome. Il n’impose aucune modification de votre infrastructure logistique, est facilement configurable et peut être dédié à de nombreuses autres tâches. Sa polyvalence est sans doute l’un de ses plus grands atouts.

 

mir-robot-mir100

Enfin, le modèle MIR100 est spécialisé dans le transport de matériaux à l’intérieur de l’entreprise. Il est doté d’une souplesse remarquable pour alléger la charge de travail des salariés, et les aider à se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.  Il possède une charge utile de 100 kg, et peut transporter jusqu’à 300kg.

En parallèle, MIR a développé plusieurs solutions destinées à faciliter les achats de ses clients, grâce au service « MIR Finance ». Il est destiné à mettre à disposition des solutions de paiements flexibles pour ses clients. Cela permet de rendre disponibles les solutions MIR aux petits, moyennes et grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. Chaque robot peut être acheté ou loué en leasing, selon vos besoins. En moyenne, l’achat d’un cobot MIR est rentabilisé en une seule année !

 

Quelles sont les références de MIR ?

 

Le portefeuille de clients de MIR est constitué de nombreuses entreprises qualifiées et exigeantes, pour délivrer un service de haute qualité à leurs clients. Les cobots MIR sont des partenaires indispensables pour l’accomplissement de leurs objectifs. Parmi elles, on retrouve notamment ICM, Bossard, Whirlpool, Stera, Infinitus, ou Honeywell.

 

MIR propose des solutions de cobotique permettant à ses clients de se démarquer de la concurrence. Qu’il s’agisse ou non de votre premier investissement en faveur de l’automatisation de votre supply chain, pourquoi ne pas solliciter une démonstration live des solutions proposées par MIR ?

Share This