La cobotique est le futur de l’industrie, et se fonde sur la collaboration entre un robot et l’opérateur. Véritable innovation pour les professionnels de la logistique, découvrons ensemble tous les avantages des solutions développées par OnRobot !

La logistique avance au rythme du commerce mondial…c’est-à-dire, très rapidement. En effet, la multiplication des échanges à l’échelle mondiale abat les frontières commerciales, et accroît considérablement le champ de la concurrence. Chaque logisticien est alors en concurrence directe avec une quantité beaucoup plus importante d’entreprises. Dans ce contexte, chacun doit réagir activement afin de maintenir ses marges, sa compétitivité et ses parts de marché. OnRobot en fait partie, fort d’une croyance en la compatibilité existante entre l’Homme et le robot. C’est ce que l’on appelle les cobots. Il s’agit de la technologie dédiée à la conception et à la construction des robots collaboratifs. Ainsi, le robot n’a pas vocation à remplacer l’humain, mais à le compléter. Par exemple, il peut le dispenser d’effectuer une tâche difficile ou risquée. Cela permet aussi de protéger de nombreux salariés de troubles musculo squelettiques. Transdisciplinaire, la cobotique ouvre la voie à de nouvelles applications dans des secteurs variés. Découvrons ensemble toutes les solutions développées par OnRobot, qui apporte sa (lourde) pierre à l’édifice de ce marché plein d’avenir.

 

Qu’est-ce qu’OnRobot ?

 

onrobot-logo

 

OnRobot est une entreprise mondiale fondée en 2018 à Odense, au Danemark, proposant des outils de bout de bras innovants sur le mode « Plug & Produce ». Elle est issue de la fusion de trois sociétés d’outillages, qui se sont recentrées vers la cobotique.

OnRobot aide les fabricants à tirer profit des avantages de la cobotique, en combinant facilité d’utilisation, rentabilité et sécurité pour les opérateurs. L’entreprise combine à la fois l’expérience de Perception Robotics, la technicité de OptoForce et le savoir-faire de OnRobot. Elle se nomme aujourd’hui OnRobot A/S.

L’ambition de OnRobot est de devenir un leader parmi les entreprises d’outils de bout de bras collaboratifs. L’idée au cœur du projet est de renforcer toujours davantage la collaboration entre les opérateurs et les robots.

 

Quels sont les produits développés par OnRobot ?

 

onrobot-prehenseur

 

OnRobot propose 9 produits phares pour repenser la cobotique et les outils de bout de bras innovants :

  • Le doigt flexible pour des travaux légers : le modèle RG2 est un préhenseur pensé pour s’adapter à une large gamme de tailles de formes de pièces. Le nouveau support facilite grandement le changement d’orientation du préhenseur, tout en conservant l’amplitude des mouvements et des positions qu’il a toujours eue.
  • Le doigt flexible, avec une plus grande portée et un peu plus de muscle : le modèle RG6 est dotée d’une course de 160mm, et peut se saisir d’une grande variété d’articles. Il est robuste et polyvalent pour élargir le champ des applications à automatiser.
  • Le coup de main avec le sens du toucher : le modèle RG2-FT permet de détecter précisément les gestes à effectuer pour réduire jusqu’à 60% les taux de pertes dans les processus de sélection et de placement délicats
  • Une préhension douce mais ferme : le modèle Grab & Go dispose d’une technologie de préhension précise sans marque pour augmenter la productivité dans les tâches de sélection et de placement
  • Le préhenseur à vide électrique flexible et ajustable : autre déclinaison du Grab & Go, il s’agit d’un préhenseur à vide prêt à l’emploi qui ne nécessite pas d’alimentation en air extérieur
  • Le préhenseur à vide électrique, compact et configurable : le modèle VGC10 est personnalisable à l’infini, et répond à de nombreux besoins d’application
  • L’automatisation simplifiée par le sens du toucher : le modèle Touch & Go est un capteur flexible qui étend les possibilités d’automatisation à des processus autrefois impossibles à automatiser. Il offre une amélioration de 95% de la qualité pour les tâches d’insertion et d’assemblage
  • Le Quick Changer permet un changement d’outils facile et rapide, sans bords tranchants.
  • Le Double Quick Changer accélère le temps de cycle et peut améliorer la productivité de 50% ou plus.

Les produits commercialisés par OnRobot sont dédiés aux tâches de Pick & Place, de surveillance de machines, d’emballage, de palettisation, d’assemblage, le contrôle qualité et les finitions de surface.

 

Quelles sont les références de OnRobot ?

 

OnRobot dispose d’un portefeuille de clients très variés. On y trouve des références incontournables telles que le fabricant d’engrenages Osvald Jensen. Dans un tout autre domaine, Osborg Greenhouse emballe des herbes délicates grâce aux préhenseurs collaboratifs OnRobot.

 

Vous aussi, vous êtes séduit par l’offre développée par OnRobot ? Pourquoi ne pas vous rendre directement sur leur site Internet, et solliciter une démonstration live de leurs produits ?