La manutention nécessite de s’équiper avec des outils alliant sécurité, efficacité, simplicité et à un prix accessible. Parmi les gammes d’offres existantes, voici comment sélectionner les meilleurs outils selon les besoins de votre entreprise !

La manutention est l’activité consistant à déplacer des colis, des palettes à la main…ou presque ! De nombreux outils technologiques sont venus améliorer le quotidien des ouvriers et offrent désormais de nouvelles solutions. Ils permettent d’améliorer la productivité de l’entreprise, de mieux rentabiliser l’exploitation et d’offrir de meilleures conditions de sécurité. Le rôle de la manutention est primordial pour les acteurs du secteur logistique, pour la chaîne de production et l’approvisionnement des postes de travail. Le secteur du transport routier, particulièrement demandeur, emploie beaucoup de techniciens et d’ingénieurs. De nos jours, la quasi-totalité des usines nécessitant le déplacement de produits se sont équipées de machines adaptées. Voici comment faire votre choix dans les meilleures conditions et en fonction des besoins de votre entreprise.

 

Les outils de manutention utilisables en logistique

 

Selon l’utilisation finale, on peut utiliser des engins de chantier, des matériels pour engins agricoles, etc. Pour chaque secteur d’activité, il existe des véhicules spécifiques.

Les logisticiens sont tous confrontés au transport de marchandises. Pour cela, les entreprises s’équipent le plus souvent :

  • D’un chariot, un modèle de véhicule à traction manuelle ou électrique composé d’un plateau. On distingue le chariot à mats rétractables, grue, cavalier, l’élévateur frontal ou encore le convoyeur. Selon leur degré de technicité, certains fonctionnent automatiquement.
  • Une brouette, pour les petits chargements.
  • Une bigue, pour les lourdes charges. Il s’agit d’une grue flottante très puissante.

 

outils-de-manutention-chariot

 

Plus largement, on distingue deux types de matériels de manutention :

  • Les matériels de manutention discontinue : chargeurs, chariots élévateurs, tracteurs, etc.
  • Les matériels de manutention continue : transporteur à bande, modèle à rouleaux libres, palette de manutention, etc.

Enfin, le convoyeur permet d’acheminer des charges ou des produits en désordre d’un point à un autre. Le convoyeur à bande ou à courroie crantée sont les plus populaires. Les produits peuvent aussi être déplacés et transportés via des convoyeurs à rouleaux.

 

Comment bien faire votre choix au moment de l’achat ?

 

Plusieurs critères doivent être auscultés lorsque vous souhaitez choisir un engin de manutention. Tout d’abord, quelle utilisation finale désirez-vous ? Pour le choix d’un chariot télescopique, certains permettent de transporter uniquement des charges lourdes horizontalement, tandis que d’autres peuvent aussi empiler des objets à différentes hauteurs.

Ensuite, il convient d’arbitrer en fonction des autres machines à votre disposition, et vous assurer qu’aucune ne possède déjà cette même fonction.

Enfin, votre outil doit être un compromis entre les économies de temps et d’argent qu’il vous permet de réaliser, son prix d’achat, les risques associés et sa réelle utilité dans le présent (et le futur) de votre entreprise. Acheter un outil parfois plus perfectionné permet d’anticiper les besoins futurs de l’entreprise.

 

outils-de-manutention-machine

 

Comment s’assurer contre les risques ?

 

Les accidents sont nombreux dans le secteur logistique, et particulièrement chez les manutentionnaires. Il est donc indispensable de bien vous assurer via la « Garantie Accidents de la Vie ». Elle permet de couvrir le souscripteur et sa famille. Elle prend en compte les accidents résultants d’une blessure professionnelle, les dommages corporels consécutifs à un accident domestique ou survenus dans le cadre des loisirs. Un accident avec une machine, ou depuis un échafaudage sont pris en compte dans ce type de contrat. Ils peuvent avoir de sérieuses conséquences, d’abord, pour le salarié. Ensuite, ils génèrent souvent un arrêt de fonctionnement de la machine, ralentissent la production et font perdre d’importantes sommes d’argent à l’entreprise. Pour prévenir ces potentiels accidents, l’évaluation des risques professionnels est indispensable. 

Les outils de manutention choisis par les entreprises sont donc d’une grande importance : ils doivent avant tout répondre à un véritable besoin, et doivent être adaptés aux conditions de production. Privilégiez avant tout la sécurité et la praticité d’utilisation, afin de rentabiliser au mieux votre investissement et limiter les risques pour les manutentionnaires et la production. De nombreuses innovations sont apparues sur le marché en 2019, et méritent toute votre attention. Il est temps de s’équiper !