Après avoir investi dans un WMS ou TMS, vous pouvez prendre un ERP (Enterprise Ressource Planning), ou PGI en français, qui est un logiciel complet de gestion de toutes les fonctions de l’entreprise. Il permet d’optimiser les performances globales et de réaliser des économies. Découvrons ensemble tous les avantages qu’un ERP peut apporter à votre Supply chain.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Aussi appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), un ERP est un progiciel qui permet de prendre en main l’ensemble des fonctions opérationnelles d’une entreprise au travers d’une variété de modules de gestion reliés à une base de données unique.

Un ERP utilise un moteur de Workflow pour définir les tâches et processus opérationnels à gérer, ainsi que le meilleur moyen pour y parvenir.

En amont, il se connecte à votre architecture informatique pour devenir pleinement opérationnel. Tout au long du processus, il se met à jour automatiquement, s’adapte au besoin des entreprises et couvre l’ensemble de ses fonctions. En aval, il fournit des pistes de réflexion pour bâtir vos reporting stratégiques.

Parmi les fournisseurs les plus connus, SAP et Oracle se distinguent sur le marché. Sage Group, Infor, Microsoft Business Solutions et Lawson équipent également un très grand nombre d’entreprises de toutes tailles à travers le monde.

Parmi les services offerts, on distingue notamment :

  • La gestion de vos approvisionnements (relations fournisseurs)
  • La gestion des stocks et de l’entrepôt
  • La gestion des ventes (relations clients)
  • La gestion de la distribution
  • La gestion comptable et financière (comptabilité, facturation, etc.)
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion de vos besoins spécifiques en e-commerce pour les marketplace.

 

 qu-est-ce-qu-un-erp-fonction

Pourquoi utiliser un ERP dans votre entreprise ?

A l’heure de la croissance exponentielle des datas, être en capacité d’homogénéiser vos flux d’informations est une condition essentielle pour améliorer votre efficacité opérationnelle. En réalité, un ERP permet de vous débarrasser de nombreux logiciels indépendants, prenant en charge chaque une seule fonction de l’entreprise. Dans ce cas, aucun module ne communique, les informations ne sont jamais actualisées automatiquement, générant une perte de temps conséquente, et un risque d’erreurs beaucoup plus important.

 qu-est-ce-qu-un-erp-datas

Comme vu dans la définition de l’ERP plus haut, ce logiciel apparaît comme la solution tout-en-un dont les entreprises ont besoin. Dotés d’une grande largeur fonctionnelle et d’une véritable unicité, les modules sont interconnectés et complémentaires. Il est possible de les acquérir séparément, ce qui présente néanmoins un intérêt plus limité.

Une information homogène et organisée permet d’obtenir une communication interne d’une grande fluidité. Vous disposez alors d’une vision globale de votre activité pour simplifier vos prises de décisions. Il s’agit également d’un outil précieux en vue de définir les politiques stratégiques de l’entreprise. Toutes les fonctions ont accès aux mêmes informations, actualisées en temps réel. Aussi, il est possible d’automatiser l’attribution de certaines tâches.

L’objectif est de faire reposer le fonctionnement de votre entreprise sur des processus, et plus seulement des fonctions. A terme, un ERP confère des gains de productivité visibles et sans délai pour votre entreprise.

Combien coûte l’implémentation d’un ERP ?

Les ERP se démocratisent, mais leurs tarifs demeurent relativement élevés. Il est nécessaire de s’acquitter d’une licence d’exploitation, à laquelle s’ajoutent la mise en place du système, leur adaptation, la réalisation des test de compatibilité et l’évaluation de la qualité des réponses apportées à vos besoins.

Il existe des logiciels développés via le cloud ou en mode SaaS qui permettent de ne pas acheter de licence, mais de s’acquitter d’un abonnement mensuel contre l’exploitation du logiciel. Utiliser le cloud permet de ne pas stocker directement vos données sur vos propres ordinateurs, offrant une protection supplémentaire en cas de vol ou de piratage de vos systèmes informatiques.

 qu-est-ce-qu-un-erp-implementation

Réussir l’implémentation d’un nouvel ERP nécessite donc d’étudier en amont sa compatibilité avec votre architecture informatique actuelle. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts de formation de vos collaborateurs.

Comment choisir le meilleur ERP ?

Le marché des ERP est arrivé à maturité, si bien qu’il est parfois difficile de se repérer dans la myriade de solutions à votre disposition. Comme nous l’avons rappelé précédemment, son implémentation est une procédure lourde, c’est pourquoi il convient de bien étudier l’offres de services développés par chaque éditeur, ainsi que leurs propositions tarifaires.

Privilégiez des solutions faciles à prendre en main, afin que vos collaborations ne rencontrent pas de difficulté au quotidien, même les premiers temps.

Attachez une attention particulière à la facilité de mise à jour des modules. Ceux-ci doivent pouvoir s’adapter automatiquement, sans intervention de votre part, afin de rester à la pointe en matière d’innovation.

Choisir un ERP n’est donc pas une mince affaire. Pour y parvenir sans commettre d’erreurs, rien de mieux que d’établir une shortlist puis de solliciter une présentation pour chacun d’eux ! Passez à la vitesse supérieure en utilisant un ERP pour améliorer la compétitivité de votre entreprise, et assurer sa pérennité !