Le transport des marchandises est un point crucial de la supply chain. En effet, de cette phase de la chaine logistique dépendent d’une part les approvisionnements, d’autre par les livraisons. Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises. L’acheminement des marchandises peut ainsi être effectué par voie fluviale ou maritime, aérienne ou terrestre. Dans ce dernier cas, le transport peut être routier ou ferroviaire. Pour choisir un mode de transport, plusieurs critères doivent être pris en compte, à commencer par le prix et les délais de livraison. La nature des biens, leur volume, leur poids et leur valeur sont également des éléments déterminants dans le choix d’une solution de transport.

Actuellement, avec le boom du e-commerce et les diverses crises qui secouent la sphère internationale depuis 2020, le secteur du fret est en pleine mutation. Nous vous proposons de revenir sur le transport aérien, un domaine d’activité en pleine croissance et qui représente des avantages pour les entreprises, mais découvrir aussi les différents services proposés. Découvrez les 5 raisons de choisir l’avion pour l’acheminement de vos marchandises.

 

Chiffres clés du transport aérien en 2022

En 2019, plus de 61 millions de tonnes de marchandises ont emprunté le fret aérien cargo. Les avions cargos couvrent le transport de marchandises de capacité importante et s’adaptent aux particularités de la demande du client en termes de délais et d’itinéraire. En 2020 et en 2021, les échanges internationaux ont été considérablement freinés par la pandémie de COVID-19. Toutefois, selon l’IATA (International Air Transport Association), association regroupant quelque 290 compagnies aériennes, depuis la fin de l’année dernière, le fret aérien repart à la hausse. Geodis fait partie des entreprises experte du transport de fret aérien et maritime. Ainsi, au niveau mondial, ce secteur a progressé de 18,7 % et retrouve des chiffres équivalents à ceux d’avant pandémie. En 2019, dans le monde, plus de 61 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par fret aérien cargo. En France, 1.9 million de tonnes de marchandises ont été traitées en 2020. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle Gaulle est le 2nd aéroport de fret européen et 9ème au niveau mondial.

Toujours selon l’IATA, 2022 devrait continuer sur cette même lancée : une augmentation de 5 % est prévue. Plusieurs facteurs expliquent cette embellie. Tout d’abord, avec la crise sanitaire, le e-commerce se développe considérablement. Conséquences de ce changement d’habitude de consommation : des besoins toujours accrus en matière de transport et des délais d’expédition qui se raccourcissent.

Par ailleurs, plusieurs événements ont desservi le transport maritime, lequel peine à renouer avec sa situation d’avant COVID-19. Parmi ces événements figurent la crise du canal de Suez, des grèves portuaires ainsi que la fermeture temporaire du port de Yantian. En résultent des voies maritimes congestionnées et d’importants retards de livraison. Cette situation profite au fret aérien, lequel permet aussi aux compagnies aériennes de soutenir leur activité, dans la mesure où le transport de passagers est encore quelque peu ralenti par la situation internationale.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022

Livre blanc offert

5 raisons de choisir le transport aérien

Le fret aérien se définit comme l’acheminement de marchandises par avion. Les colis sont transportés dans des conteneurs adaptés ou sur des palettes aux dimensions standardisées. Il existe différent type de conteneurs. Ils mesurent 10 ou 5 pieds de longueur et 153, 224, cm de large et les plus importants mesurent 16 mètres.

On distingue habituellement deux types de fret aérien :

  • Le fret aérien classique: les biens voyagent sur des vols commerciaux, c’est-à-dire sur des appareils accueillant passagers et marchandises.
  • Le fret aérien express: les marchandises sont expédiées dans des avions spécialement dédiés à leur transport, des avions-cargos le plus souvent, lesquels sont exploités par des sociétés telles que Fedex, UPS ou encore DHL. Ces dernières proposent plusieurs services, comme le groupage, qui permet de mutualiser les frais entre plusieurs expéditeurs.

Le transport en avion est notamment adapté aux produits :

  • A durée de vie limitée, comme les denrées alimentaires périssables
  • Précieux, fragiles et à forte valeur économique
  • Volumineux, hors gabarit
  • Matières dangereuses: une réglementation spécifique s’applique aux exploitants d’aéronefs, aux expéditeurs et aux gestionnaires d’aéroport.

Voici 5 raisons de choisir cette solution d’expédition.

1. La rapidité

Sur des longues distances, l’avion reste le moyen de transport le plus rapide. C’est pourquoi il est à privilégier pour l’expédition de denrées périssables.

2. La fiabilité

Parce que les marchandises sont conditionnées dans des conteneurs et palettes aux dimensions standardisées, leur chargement et leur déchargement sont facilités. Qui plus est, elles sont parfaitement protégées et ne risquent pas d’être endommagées. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les primes d’assurance du fret aérien restent modérées.

3. La régularité

Les vols assurés par les compagnies aériennes sont réguliers et ont lieu 7/7 et 24/24. Cela permet notamment de planifier au plus près les expéditions et réceptions de marchandises. Contrairement au transport maritime, le fret aérien ne subit que peu de contretemps. C’est l’assurance de délais respectés.

4. La sécurité

A chaque point logistique, la marchandise est sous surveillance étroite. Les douanes contrôlent chaque expédition. Et grâce à la LTA (lettre de transport aérien), la nature des biens est parfaitement renseignée.

5. Une couverture étendue

Le fret aérien permet le transport de marchandises à l’international, dans des délais optimisés. Selon les incoterms retenus, les biens peuvent être livrés porte à porte, ce qui facilite encore les expéditions.

Faites un sourcing de transporteurs efficace grâce à notre mode d’emploi 2022

Livre blanc offert

Une solution de transport à privilégier en fonction de vos besoins

Le fret aérien offre de nombreux atouts, à commencer par la rapidité et la fiabilité des échanges. Cette solution offre également une certaine flexibilité, les appareils ayant des capacités de transport adaptées aux contraintes liées aux produits. Mais elle ne convient pas à toutes les activités commerciales. Le transport en avion représente une opportunité coûteuse, intéressante quand il s’agit d’expédier certains types de produits. Avant d’opter pour cette solution, il est donc nécessaire d’étudier l’efficience d’une telle solution de transport ainsi que les services offerts par les compagnies aériennes et par les affréteurs. Qui plus est, le prix du fret aérien doit prendre en compte les frais d’acheminement entre aéroports et entrepôts ou acheteurs. La réglementation, les frais de douanes d’un pays à l’autre ainsi que l’impact environnemental du fret aérien sont d’autres critères à évaluer.