La lettre de voiture est un document indispensable pour bien organiser vos transports en France et à l’international. Découvrons ensemble ses nombreux usages, nos conseils pour la remplir de la meilleure manière et comment la transformer en avantage compétitif.

Une CMR (lettre de voiture) est un document formel et contractuel harmonisant les conditions générales d’une prestation de transport. Elle définit l’ensemble des règles encadrant la transaction entre le chargeur et le transporteur, ainsi que la responsabilité de chacun en cas de litige transport. Elle se fonde sur les dispositions de la convention relative au transport international de marchandises par la route signée à Genève en 1956, et existe en France depuis 1958 ! Mais tout son intérêt apparaît dans le cadre d’un envoi international, car elle permet de faciliter la circulation des marchandises d’un pays à l’autre. En 2019, tous les États membres de l’Union Européenne ont ratifié cette convention.

 

CMR Transport  : à qui sert-elle pour vos expéditions en France et à l’international ?

 

La CMR permet un suivi et une régulation du chargement, de tout le processus de transport et de la livraison de marchandises entre plusieurs pays. Elle tient lieu de contrat, et s’applique à toute prestation de transport de marchandises par route à titre onéreux au moyen de véhicules, seulement lorsqu’il s’agit de livraison internationale, c’est-à-dire lorsque le lieu de prise en charge et de livraison sont situés dans deux pays différents.

 

Comment lire et remplir une CMR ?

 

cmr-transport-exemple

 

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’une CMR doit toujours être remplie avant la prise en charge des marchandises. Elle peut être rédigée par n’importe quelle partie, bien que ce soit le transporteur qui exécute cette mission la plupart du temps. De nombreux modèles de lettres de voiture existent, mais sa rédaction est laissée libre.

Une CMR doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires :

  • La date d’établissement de la lettre
  • Le nom, l’adresse et le numéro SIREN (ou le numéro d’identification intracommunautaire) de chaque partie
  • La date de prise en charge de la marchandise
  • La date de livraison estimée
  • La nature et la quantité des marchandises transportées
  • Les formalités douanières

La loi n’impose pas de quantité minimale d’exemplaires à posséder. Nous vous conseillons de la rédiger en trois exemplaires minimum. Le transporteur doit toujours être en mesure de présenter un exemplaire de la CMR en cas de contrôle routier ou douanier. En cas de non-respect des formalités en vigueur, ou si la CMR est mal remplie, le véhicule peut être immobilisé par les autorités.

 

Pourquoi adopter une e-CMR ?

 

cmr-transport-ecmr

 

La CMR dématérialisée est la nouvelle solution adoptée par une grande majorité d’entreprises. En effet, elle permet de gagner du temps, et de l’argent ! Entièrement en ligne, elle permet de diviser les coûts administratifs par 3 ! Sa gestion est partiellement automatisée, le processus de facturation est accéléré et vous disposez d’une meilleure visibilité sur tous vos flux de marchandises entrants et sortants.

Les e-CMR sont généralement mieux remplies, contiennent moins d’erreurs, sont plus claires et limitent donc la quantité de litiges. Mais surtout, ce gain de temps permet aux transporteurs de se focaliser sur le cœur de leur activité : transporter plus de marchandises et dans de meilleures conditions. Elle permet donc de réaliser des gains de productivité et de compétitivité simplement et sans véritable surcoût pour tous les acteurs concernés. Aujourd’hui de nombreuses solutions transport s’intègre aux plateformes e-CRM, comme Trimble Transport & Logistics par exemple.

Face à la croissance exponentielle des échanges internationaux, les entreprises n’ont plus le choix : s’équiper de nouvelles solutions digitales et innovantes est une condition de leur pérennité. Enfin, elles contribuent à une politique RSE de réduction des déchets en limitant votre consommation de papier. A terme, elles contribuent à améliorer directement la qualité du service rendu à vos clients, et les performances de votre entreprise.