Les normes ISO permettent d’encadrer les exigences à respecter en matière de protection de l’environnement. Elles sont de véritables guides à suivre pour les entreprises qui souhaitent prendre en compte les enjeux écologiques dans leur modèle de croissance. Faisons un inventaire des normes ISO à votre disposition.

 

Une norme ISO est un document approuvé par un organisme certifié faisant état du respect de règles directrices pour atteindre un niveau d’ordre optimal dans l’une des fonctions de l’entreprise. Elles ne sont pas directement délivrées par l’ISO (International Organization for Standardization) mais par des acteurs indépendants reconnus par cet organisme. En matière de développement durable et de protection de l’environnement, la récente production de normes permet aux chefs d’entreprises de disposer de tous les outils nécessaires pour mettre en place une politique ambitieuse et proactive : ISO 26000, ISO 14001 et ISO 5001 sont des exemples célèbres permettant à l’entreprise de promouvoir une croissance durable.

 

norme iso developpement durable

 

Pour la promotion du développement durable, l’ISO 26000

La création de politiques responsables et respectueuses de l’environnement est au cœur des grands enjeux de transformation des entreprises au cours des prochaines années. Nombreuses sont celles désirant réduire leur empreinte énergétique ou désirant adopter le recyclage des déchets.

La norme ISO 26000, publiée en 2010 permet de mettre en place une véritable stratégie favorable au développement durable. L’enjeu est de transformer sa gouvernance en faveur d’une meilleure responsabilité sociétale et environnementale :

  • Création d’une politique favorable à la protection de l’environnement
  • Respect des droits de l’homme à tous les échelons
  • Protection des droits des salariés et amélioration des conditions de travail (bien-être)
  • Valorisation des filières de production et de distribution locales
  • Loyauté des pratiques commerciales
  • Respect et accompagnement des consommateurs dans une démarche responsable.

 

Issue d’un véritable consensus international, la norme ISO 26000 aide les entreprises à traduire ces bonnes initiatives en actes concrets.

 

Pour la création d’un management environnemental, la norme ISO 14001

 

Elle s’adresse à toute entreprise ayant à coeur de créer un système de production, de gestion et de fonctionnement dont l’objectif est réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Son octroi nécessite la mise en place d’une démarche de management environnemental incluant :

  • une analyse environnementale dressant le bilan des conséquences des activités de l’entreprise sur l’environnement et des objectifs à fixer.
  • une politique environnementale dotée d’engagements clairs en faveur de la préservation de l’environnement. Ils doivent être ensuite mis en oeuvre avec minutie et selon un calendrier défini à l’avance.
  • une structure organisationnelle complète détaillant les responsabilités de chacun, les procédures et les ressources utiles pour parvenir aux objectifs fixés dans le plan d’action. Elle sert aussi à évaluer et corriger les résultats de la nouvelle politique environnementale de l’entreprise (traitement des non-conformités, enregistrements, audit, vérification de l’efficacité de la pertinence du SME dans son ensemble).

 

Elle se fonde sur une logique d’amélioration continue des performances environnementales de l’entreprise.

 

qualité norme iso

 

Pour la mise en place d’un management de l’énergie, la norme ISO 5001

Cette norme ISO se focalise sur la réduction de la consommation énergétique de l’entreprise et la limitation de ses émissions de gaz à effet de serre.

Elle définit un cadre exigeant pour que l’organisme soit en capacité :

  • de déterminer les objectifs de sa politique énergétique via la réalisation d’un audit énergétique complet
  • de réaliser un plan d’action concret pour parvenir aux objectifs fixés
  • d’engager toutes les équipes vers cette transition avec la désignation d’un responsable en charge du management énergétique
  • de mettre en place des indicateurs pertinents afin d’évaluer la qualité des mesures de management mises en oeuvre

 

Les normes applicables aux entreprises sont nombreuses en fonction des secteurs qu’elles visent. La protection de l’environnement et l’optimisation des ressources énergétiques fait partie des domaines en pleine expansion normatives ces dernières années. Les normes ISO permettent donc aux entreprises de s’adapter aux attentes nouvelles des consommateurs et aux exigences des fournisseurs pour bâtir un environnement durable. Nombreuses sont celles qui participent à l’édition de normes complémentaires, que nous détaillerons ultérieurement dans un prochain article. Celles qui choisissent d’adopter une démarche responsable bénéficient d’avantages concurrentiels significatifs et renforcent leur attractivité.