La RSE (Responsabilité sociale des entreprises) est devenue une préoccupation de premier ordre pour les entreprises soucieuses d’inscrire leur action dans un cadre durable, respectueux de l’environnement et des salariés. Voici ce que la politique RSE implique pour les managers.

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est un concept qui fut développé pour la première fois au cours des années 1960, des suites d’une réflexion sur la responsabilité de l’entreprise au delà de sa vocation à produire des biens ou des services marchands. De nombreuses organisations ont réclamé une meilleure prise en considération de la protection de l’environnement et de ses  conséquences pour les salariés dans les politiques de l’entreprise. Depuis, l’enjeu consiste à inclure totalement les enjeux sociaux et environnementaux dans les mécanismes de prises de décisions. Le plus souvent, l’entreprise endosse une responsabilité bien plus large en faisant la promotion du bien-être au travail par exemple. La norme ISO 26 000 donne une définition technique et précise des questions couvertes par le champ de la RSE. Elle crée une horizontalité des responsabilités.

Mener une politique RSE efficace et proactive nécessite de posséder les outils nécessaires pour cela, ainsi qu’une méthode éprouvée pour y parvenir sereinement. Le supply chain manager se situe au coeur de ce système, dans la mesure où ses décisions pourront contribuer à orienter le fonctionnement de l’activité vers les objectifs de la politique RSE.  

Comment appliquer la RSE dans votre management ?

Pour prendre en compte les enjeux liés à la RSE, le supply chain manager doit repenser les process et l’organisation de l’activité de production. L’entreprise ne doit plus être pensée comme un lieu de production de biens ou de services marchands, mais comme un maillon dans un écosystème global.

La première étape consiste à communiquer autour des enjeux de la RSE afin de faire prendre conscience à tous les salariés et les partenaires de l’entreprise de l’importance des enjeux sociaux et environnementaux. Il s’agit d’un véritable travail de pédagogie destiné à emporter l’adhésion de tous en vue de bâtir un cadre plus formel.

L’étape la plus importante réside dans la nécessité du manager de se remettre en question pour partager ces nouvelles valeurs sans perdre en leadership vis à vis des salariés. La démarche RSE vise aussi à supprimer le fonctionnement vertical, pyramidal de l’entreprise. L’acceptation de ces nouveaux enjeux par tous permet notamment au supply chain manager de gagner en légitimité et en efficacité.

Comment mettre en oeuvre la stratégie RSE ?

Créer une politique RSE efficace doit conduire à prendre des décisions rapidement pour adopter de nouvelles pratiques. Parmi elles, nous pouvons relever :

    • Le choix de fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) incluant une part d’énergie renouvelable la plus importante possible.
    • Le choix d’un mode de transport plus respectueux de l’environnement
    • Encourager l’achat de matières premières éco-responsables
    • Recycler tous les déchets possibles
    • Favoriser les fournisseurs ayant développé à leur tour des politiques RSE performantes et ambitieuses
    • Faire la promotion du télétravail pour limiter les trajets quotidiens et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent.

Mais aussi, la RSE comporte un volet plus général visant à toujours rechercher une amélioration continue des process existants, vers des modèles plus intelligents et respectueux de l’environnement.

Bâtir une véritable stratégie RSE est donc très utile et bénéfique à tous points de vue. D’une part, elle permet d’adapter le management de votre entreprise aux nouveaux modes d’organisation de notre époque. D’autre part, elle redéfinit les rapports entre les managers et les salariés vers un modèle plus productif. Mais surtout, elle donne une nouvelle dimension à l’entreprise désormais perçue comme un acteur responsable aux yeux de ses partenaires. La politique RSE contribue à donner une meilleure image de l’entreprise, suscite la confiance des clients et peut la conduire à gagner des parts de marché supplémentaires. 

Share This